Aller au contenu principal

Porc : la visite d’Emmanuel Macron élargit le débouché chinois

Lors de la visite du chef de l’État en Chine, quinze nouveaux établissements français ont obtenu l’agrément pour exporter, soit un potentiel de 10 % de volumes supplémentaires, selon l’interprofession Inaporc.

© DR

Les quinze nouveaux agréments d’exportation pour des sites français (abattoirs et fabricants de charcuterie) annoncés lors de la visite d’Emmanuel Macron en Chine « offrent la possibilité de valoriser 10 % de tonnage [de viande de porc] supplémentaire », indique le président d’Inaporc, Thierry Meyer, le 17 avril. La possibilité d’exporter « permet d’augmenter significativement la valorisation des porcs abattus », estime celui qui faisait partie de la délégation française lors de la visite du président de la République.

Comme le rappelle l’interprofession porcine, avec 17 % des exportations hexagonales, l’Empire du milieu « représente le premier débouché vers les pays tiers ». En 2022, la trentaine de sites déjà agréés a exporté 140 000 t pour un chiffre d’affaires de 326 M€.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Publicité