Aller au contenu principal

Plus que jamais, les chevriers restent solidaires

L’assemblée générale des chevriers de Charente s’est tenue le 13 novembre dernier. Les éleveurs caprins ont fait part de leurs inquiétudes

Les chevriers doivent faire face aux aléas climatiques et au vieillissement des exploitants.
Les chevriers doivent faire face aux aléas climatiques et au vieillissement des exploitants.
© A.V.

Jean-Pierre Monthubert, président de l’association des chevriers de Charente, a donné le ton dans son rapport moral : « Les années sont de plus en plus compliquées pour nos élevages. Face aux aléas climatiques que nous traversons chaque année (grêle, épisodes pluvieux de longue durée, sécheresse...), nos élevages doivent résister, et cela passe par la solidarité entre les éleveurs. Nous nous devons d’être solidaires pour passer ensemble les coups durs, qu’ils soient d’ordre climatique, sanitaire, financier. »
Parmi les problématiques qui reviennent, l’âge des éleveurs et la difficulté à transmettre son exploitation deviennent critiques. L’association recevait à ce titre Martial Pouzet, de la Chambre d'agriculture de la Charente. « En Charente, les installations ont connu des périodes creuses avec une reprise en 2014. En 2018, il y a eu seulement deux installations aidées en production laitière. Nous sommes en attente des chiffres de la MSA en mars ou en avril pour les installations non-aidées. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 22 novembre 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité