Aller au contenu principal

Plus que jamais, les chevriers restent solidaires

L’assemblée générale des chevriers de Charente s’est tenue le 13 novembre dernier. Les éleveurs caprins ont fait part de leurs inquiétudes

Les chevriers doivent faire face aux aléas climatiques et au vieillissement des exploitants.
Les chevriers doivent faire face aux aléas climatiques et au vieillissement des exploitants.
© A.V.

Jean-Pierre Monthubert, président de l’association des chevriers de Charente, a donné le ton dans son rapport moral : « Les années sont de plus en plus compliquées pour nos élevages. Face aux aléas climatiques que nous traversons chaque année (grêle, épisodes pluvieux de longue durée, sécheresse...), nos élevages doivent résister, et cela passe par la solidarité entre les éleveurs. Nous nous devons d’être solidaires pour passer ensemble les coups durs, qu’ils soient d’ordre climatique, sanitaire, financier. »
Parmi les problématiques qui reviennent, l’âge des éleveurs et la difficulté à transmettre son exploitation deviennent critiques. L’association recevait à ce titre Martial Pouzet, de la Chambre d'agriculture de la Charente. « En Charente, les installations ont connu des périodes creuses avec une reprise en 2014. En 2018, il y a eu seulement deux installations aidées en production laitière. Nous sommes en attente des chiffres de la MSA en mars ou en avril pour les installations non-aidées. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 22 novembre 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité