Aller au contenu principal

Plan de relance : coup de pouce à l'agriculture charentaise

Le plan de relance a permis à l'agriculture charentaise de bénéficier de près de 2 millions d'euros pour financer, jusqu'à 40 %, les investissements tournés vers l'agroécologie, l'adaptation au changement climatique et la souveraineté alimentaire.

Installé à Feuillade, Yohann Delage a réussi à passer entre les grosses difficultés de connexion pour répondre à plusieurs appels à projets.
Installé à Feuillade, Yohann Delage a réussi à passer entre les grosses difficultés de connexion pour répondre à plusieurs appels à projets.
© Alexandre Veschini

Avec le plan de relance de l'État, près de 200 exploitations charentaises ont reçu un coup de pouce financier pour produire « une alimentation saine, durable et locale et pour tous les Français, a rappelé la préfète Magalie Debatte, il est important d'accompagner l'agriculture et les forêts dans l'adaptation au changement climatique. »
Installé à Feuillade, Yohann Delage a réussi à passer entre les grosses difficultés de connexion pour répondre à plusieurs appels à projets. Il a été aidé sur trois investissements. Il a d'abord répondu au plan agroéquipement. « J'ai candidaté pour un investissement pour un épandeur à engrais. » Il va pouvoir utiliser moins de produit et être plus efficient. « Cela va permettre d'éviter d'en diffuser trop à certains endroits, et pas assez à d'autres », explique Yohann Delage. L'économie en engrais, le gain est estimé à 5 %. « Ça peut paraître peu mais ce n'est pas négligeable pour nous. » Ce gain peut s'accompagner d'un meilleur rendement. Le président de la Chambre d'agriculture précise : « on diminue la quantité totale mais on optimise zone par zone, parcelle par parcelle. Il y a aussi l'aspect qualitatif du grain, notamment le taux de protéine pour que ce soit commercialisable en France comme à l'export. » Au préalable, Yohann Delage a diligenté des études de sols poussées pour savoir. « Ce sont des éléments coûteux, nécessaire et qui devraient pouvoir être pris en charge par France Relance. Partir du sol pour adapter sa pratique », estime pour sa part Christian Daniau. Et Henri Servat, directeur départemental des territoires de préciser sur la question environnementale : « un dosage plus précis permet aussi d'éviter le surplus d'engrais qui serait lessivé vers les nappes et une pollution. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 14 mai 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité