Aller au contenu principal

Plan de relance : coup de pouce à l'agriculture charentaise

Le plan de relance a permis à l'agriculture charentaise de bénéficier de près de 2 millions d'euros pour financer, jusqu'à 40 %, les investissements tournés vers l'agroécologie, l'adaptation au changement climatique et la souveraineté alimentaire.

Installé à Feuillade, Yohann Delage a réussi à passer entre les grosses difficultés de connexion pour répondre à plusieurs appels à projets.
Installé à Feuillade, Yohann Delage a réussi à passer entre les grosses difficultés de connexion pour répondre à plusieurs appels à projets.
© Alexandre Veschini

Avec le plan de relance de l'État, près de 200 exploitations charentaises ont reçu un coup de pouce financier pour produire « une alimentation saine, durable et locale et pour tous les Français, a rappelé la préfète Magalie Debatte, il est important d'accompagner l'agriculture et les forêts dans l'adaptation au changement climatique. »
Installé à Feuillade, Yohann Delage a réussi à passer entre les grosses difficultés de connexion pour répondre à plusieurs appels à projets. Il a été aidé sur trois investissements. Il a d'abord répondu au plan agroéquipement. « J'ai candidaté pour un investissement pour un épandeur à engrais. » Il va pouvoir utiliser moins de produit et être plus efficient. « Cela va permettre d'éviter d'en diffuser trop à certains endroits, et pas assez à d'autres », explique Yohann Delage. L'économie en engrais, le gain est estimé à 5 %. « Ça peut paraître peu mais ce n'est pas négligeable pour nous. » Ce gain peut s'accompagner d'un meilleur rendement. Le président de la Chambre d'agriculture précise : « on diminue la quantité totale mais on optimise zone par zone, parcelle par parcelle. Il y a aussi l'aspect qualitatif du grain, notamment le taux de protéine pour que ce soit commercialisable en France comme à l'export. » Au préalable, Yohann Delage a diligenté des études de sols poussées pour savoir. « Ce sont des éléments coûteux, nécessaire et qui devraient pouvoir être pris en charge par France Relance. Partir du sol pour adapter sa pratique », estime pour sa part Christian Daniau. Et Henri Servat, directeur départemental des territoires de préciser sur la question environnementale : « un dosage plus précis permet aussi d'éviter le surplus d'engrais qui serait lessivé vers les nappes et une pollution. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 14 mai 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité