Aller au contenu principal

Placer les paysages au cœur des projets d'aménagement

Lancé en 2021, l'Atlas des Paysages de la Vienne est désormais terminé. Ce travail, initié par le Conseil départemental en partenariat avec la Région et l'État et réalisé avec le CAUE et le conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est destiné à fournir aux élus, opérateurs du monde agricole, de la forêt ou associations de protection de la nature, un inventaire des paysages de la Vienne, dans le cadre de la réalisation de nouveaux projets. Pour les maires, ou les communautés de communes, accéder à ces informations peut par exemple être utile lors de la révision d'un PLUI. "C'est un travail collectif de 3 ans, qui s'est déroulé notamment par le biais d'ateliers qui ont par exemple permis d'identifier les aménagements qui posent problème" précise Joëlle Pelletier, vice-présidente du Conseil départemental, en charge du climat et du développement durable.

"Nous avons le devoir de préserver les richesses de notre territoire, qui sont très différentes selon les secteurs" explique Alain Pichon, président du Conseil département. "La Vienne est le premier département de l'ex-Poitou-Charentes à avoir réalisé cet atlas" se félicite Christophe Leyssenne, DDT adjoint.

Le dernier atlas en date sur lequel les différents opérateurs pouvaient se baser était en effet à l'échelon de l'ex région, et datait de 20 ans. "Cet atlas permet de fournir un outil d'analyse et de connaissance à toutes les personnes qui portent des projets" ajoute Frédéric Lerond, directeur du CAUE. Un fond d'informations organisé autour de 7 rubriques, et disponible depuis quelques jours en ligne.

Un livre regroupant toutes ces informations sera imprimé à l'automne prochain. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Publicité