Aller au contenu principal

Placer les paysages au cœur des projets d'aménagement

Lancé en 2021, l'Atlas des Paysages de la Vienne est désormais terminé. Ce travail, initié par le Conseil départemental en partenariat avec la Région et l'État et réalisé avec le CAUE et le conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est destiné à fournir aux élus, opérateurs du monde agricole, de la forêt ou associations de protection de la nature, un inventaire des paysages de la Vienne, dans le cadre de la réalisation de nouveaux projets. Pour les maires, ou les communautés de communes, accéder à ces informations peut par exemple être utile lors de la révision d'un PLUI. "C'est un travail collectif de 3 ans, qui s'est déroulé notamment par le biais d'ateliers qui ont par exemple permis d'identifier les aménagements qui posent problème" précise Joëlle Pelletier, vice-présidente du Conseil départemental, en charge du climat et du développement durable.

"Nous avons le devoir de préserver les richesses de notre territoire, qui sont très différentes selon les secteurs" explique Alain Pichon, président du Conseil département. "La Vienne est le premier département de l'ex-Poitou-Charentes à avoir réalisé cet atlas" se félicite Christophe Leyssenne, DDT adjoint.

Le dernier atlas en date sur lequel les différents opérateurs pouvaient se baser était en effet à l'échelon de l'ex région, et datait de 20 ans. "Cet atlas permet de fournir un outil d'analyse et de connaissance à toutes les personnes qui portent des projets" ajoute Frédéric Lerond, directeur du CAUE. Un fond d'informations organisé autour de 7 rubriques, et disponible depuis quelques jours en ligne.

Un livre regroupant toutes ces informations sera imprimé à l'automne prochain. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité