Aller au contenu principal

PJL Climat: FNSEA et JA demandent la suppression de la taxe azotée, jugée «punitive»

© chambres d'agriculture

Par un communiqué du 23 mars, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs demandent la suppression de la redevance sur les engrais azotés prévue par le projet de loi Climat, car elle «dégraderait considérablement le revenu des agriculteurs sans apporter de réelle réponse aux enjeux climatiques».

Les syndicats soulignent que les demandes de suppression de l’article 62 adressées aux parlementaires n’ont jusqu’ici pas abouti. Pour la rapporteure du texte, Célia de Lavergne (LREM), l'article vise à «dresser le chemin à parcourir». Mais pour la FNSEA et les JA, ces propos «ignorent les évolutions des pratiques des agriculteurs». Les livraisons en azote, rappellent les syndicats, ont baissé de 30% depuis 1990. Selon les derniers chiffres publiés par le Citepa (pollutions atmosphériques), ces efforts correspondraient à une baisse des émissions de N2O (inventaire interprofessionnel des émissions) du secteur agricole de 10%.

Les émissions azotées se sont toutefois stabilisées depuis les années 2010, soulignent les experts, avec une légère reprise de la baisse des émissions depuis 2014 (-3,4 % sur la période 2014-2018). Dans le cadre de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) du gouvernement, «le budget final prévu pour le N2O pour la période 2029-2033 est de 35 Mt CO2e/an (total hors UTCATF), soit une baisse d’environ 13% par rapport à 2018», rappelle le Citepa.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité