Aller au contenu principal

Énergies
Photovoltaïque : s’organiser en grappes de projets

La Fnsea 79 a animé des réunions d’information sur le photovoltaïque. Prochaine étape : affiner les projets des participants avant d’organiser les groupements d’achats.

Les cinq réunions d’information ont attiré 150 personnes environ. Toutes songent à installer du photovoltaïque sur leur exploitation, alors que le montant moyen d’investissement pour des projets de 250 kWc est de 180 000 euros.
© Fnsea79

De Thouars à Maisonnay en passant par Breuil-Chaussée, Pompaire et Vouillé, la thématique a fait mouche. Adhérents ou non à la Fnsea 79, plus de 150 agriculteurs ont assisté aux cinq réunions d’information sur le thème des projets photovoltaïques, organisées par le syndicat. « Notre enquête syndicale en 2021 a pointé le besoin de compléter les revenus, le solaire est une manière concrète – et la plus rapide – d’y répondre », note-t-on du côté des organisateurs, avant de cadrer les enjeux d’ensemble : « Les énergies renouvelables ne représentent que 13 % de la consommation en France. On est encore loin des ambitions de la Cop 21 et de la neutralité carbone. Quelle que soit l’énergie décarbonnée dans laquelle vous vous lancez, vous aurez un client ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
L'évolution future des pluies estivales est connue avec une bonne certitude.
Évolution à venir des pluies : incertaine, mais pas illisible

En matière de changement climatique, certaines évolutions sont plus difficiles à anticiper que d'autres. Il en va…

Publicité