Aller au contenu principal

"Personne ne travaille pour le plaisir " ! affirme le philosophe

Près de 600 personnes ont assisté à une conférence sur le "sens du travail, bonheur et motivation" lors des vœux interconsulaires du 22 janvier, à Chauray.

Les présidents consulaires entourent André Comte-Sponville.
Les présidents consulaires entourent André Comte-Sponville.
© Chloé Poitau

Ils avaient orienté la réflexion sur l'intelligence artificielle l'année dernière, ils l'ont recentrée sur l'humain pour 2025.

Christelle Abatut, Sébastien Kugler et Jean-Marc Renaudeau, respectivement présidents des chambres 79 du commerce, des métiers et de l'agriculture, avaient convié pour leurs vœux communs le médiatique philosophe André Comte-Sponville. 

"Nous avons voulu prendre de la hauteur pour mieux comprendre comment attirer et fidéliser des ressources humaines", pose en préambule Christelle Abatut.

Lire aussi : L'agriculture, domaine par excellence de l'intelligence artificielle

Créer des conditions de bonheur au travail

André Comte-Sponville a eu un propos limpide pour exposer son point de vue : "Personne ne travaille pour le plaisir ! Le travail a une valeur marchande de création de richesse. On préférerait tous s'occuper à nos loisirs".

Dès lors comment maintenir la motivation des salariés ? Pour le philosophe, c'est tout l'enjeu du chef d'entreprise. "Son objectif est de créer les conditions de bonheur au travail, qui feront que ses salariés resteront dans son entreprise plutôt qu'une autre. Si on ne travaille pas pour le plaisir, il est toutefois important d'en prendre au travail. Sinon, on attend 18 h pour vivre, ou le vendredi soir, ou pire, la retraite" !

Un travail qui a du sens ?

André Comte-Sponville a appelé ensuite à se méfier de la tendance à rechercher un "métier qui a du sens". "En quoi être éboueur aurait moins de sens qu'être ingénieur ? Et fleuriste plus de sens qu'être ingénieur" ?

Pour lui, ce sont les valeurs morales distillées au travail qui y apportent du sens : proximité et vie d'équipe, échanges en présentiel pour activer la créativité et la résolution de problèmes, émulation autour d'un projet...

Ce qui fait le plus sens aussi, c'est de savoir pour quoi on travaille. "Quand l'ouvrier connaît la destination de la pièce qu'il usine, son travail est utile et fait sens. Les métiers les plus ingrats sont ceux qui ont le plus besoin d'être managés et reconnus".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité