Aller au contenu principal

"Personne ne travaille pour le plaisir " ! affirme le philosophe

Près de 600 personnes ont assisté à une conférence sur le "sens du travail, bonheur et motivation" lors des vœux interconsulaires du 22 janvier, à Chauray.

Les présidents consulaires entourent André Comte-Sponville.
Les présidents consulaires entourent André Comte-Sponville.
© Chloé Poitau

Ils avaient orienté la réflexion sur l'intelligence artificielle l'année dernière, ils l'ont recentrée sur l'humain pour 2025.

Christelle Abatut, Sébastien Kugler et Jean-Marc Renaudeau, respectivement présidents des chambres 79 du commerce, des métiers et de l'agriculture, avaient convié pour leurs vœux communs le médiatique philosophe André Comte-Sponville. 

"Nous avons voulu prendre de la hauteur pour mieux comprendre comment attirer et fidéliser des ressources humaines", pose en préambule Christelle Abatut.

Lire aussi : L'agriculture, domaine par excellence de l'intelligence artificielle

Créer des conditions de bonheur au travail

André Comte-Sponville a eu un propos limpide pour exposer son point de vue : "Personne ne travaille pour le plaisir ! Le travail a une valeur marchande de création de richesse. On préférerait tous s'occuper à nos loisirs".

Dès lors comment maintenir la motivation des salariés ? Pour le philosophe, c'est tout l'enjeu du chef d'entreprise. "Son objectif est de créer les conditions de bonheur au travail, qui feront que ses salariés resteront dans son entreprise plutôt qu'une autre. Si on ne travaille pas pour le plaisir, il est toutefois important d'en prendre au travail. Sinon, on attend 18 h pour vivre, ou le vendredi soir, ou pire, la retraite" !

Un travail qui a du sens ?

André Comte-Sponville a appelé ensuite à se méfier de la tendance à rechercher un "métier qui a du sens". "En quoi être éboueur aurait moins de sens qu'être ingénieur ? Et fleuriste plus de sens qu'être ingénieur" ?

Pour lui, ce sont les valeurs morales distillées au travail qui y apportent du sens : proximité et vie d'équipe, échanges en présentiel pour activer la créativité et la résolution de problèmes, émulation autour d'un projet...

Ce qui fait le plus sens aussi, c'est de savoir pour quoi on travaille. "Quand l'ouvrier connaît la destination de la pièce qu'il usine, son travail est utile et fait sens. Les métiers les plus ingrats sont ceux qui ont le plus besoin d'être managés et reconnus".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité