Aller au contenu principal

Il y était...
"Passer de la théorie à la pratique"

Stéphane Aurousseau a fait le déplacement à Niort pour le congrès de la FNSEA. Parmi les questions agricoles jugées centrales par l’éleveur bourguignon, la mise en pratique des Egalim occupe la pole position.

Stéphane Aurousseau - congrès FNSEA 2021
Stéphane Aurousseau - congrès FNSEA 2021
© PDumont

L’agriculture, Stéphane Aurousseau est tombé dedans quand il était petit. Il ne s’est jamais imaginé faire autre chose. « Pour moi c’était une évidence », résume l’éleveur. Installé depuis 1991 avec son père puis avec son fils et sa belle-fille, il est céréalier et éleveur de bovins charolais et de porcs en Bourgogne Franche-Comté.

De tous les sujets qui seront abordés durant le congrès ce sont les Egalim qui lui paraît prioritaire. « Le travail de l’éleveur n’est pas reconnu, la rémunération n’est pas au rendez-vous. Comme passe-t-on de la théorie à la pratique ? », se demande Stéphane.

Le décalage entre le travail de l’agriculteur et les attentes de la société l’interpelle également. « La société nous demande des efforts et nous devons être à l’écoute, souligne-t-il. Ceci étant, les demandes sont irréalistes, la vision de l’agriculture idéalisée. On ne peut retourner en arrière et laisser de côté le progrès technologique. Il faut aussi être conscient que certaines demandes proviennent d’une partie de la population seulement ».

« Le travail de l’éleveur n’est pas reconnu, la rémunération n’est pas au rendez-vous. Comme passe-t-on de la théorie à la pratique ? »

Les questions environnementales feront aussi l’objet de débats lors du congrès. En Bourgogne Franche-Comté, l’éleveur constate que le changement climatique est à l’œuvre. « Nous avons subi trois sécheresses consécutives, précise Stéphane Aurousseau. La végétation souffre. Au niveau de l’exploitation, nous travaillons à améliorer notre bilan carbone. Il faut que l’on s’adapte. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité