Aller au contenu principal

Il y était...
"Passer de la théorie à la pratique"

Stéphane Aurousseau a fait le déplacement à Niort pour le congrès de la FNSEA. Parmi les questions agricoles jugées centrales par l’éleveur bourguignon, la mise en pratique des Egalim occupe la pole position.

Stéphane Aurousseau - congrès FNSEA 2021
Stéphane Aurousseau - congrès FNSEA 2021
© PDumont

L’agriculture, Stéphane Aurousseau est tombé dedans quand il était petit. Il ne s’est jamais imaginé faire autre chose. « Pour moi c’était une évidence », résume l’éleveur. Installé depuis 1991 avec son père puis avec son fils et sa belle-fille, il est céréalier et éleveur de bovins charolais et de porcs en Bourgogne Franche-Comté.

De tous les sujets qui seront abordés durant le congrès ce sont les Egalim qui lui paraît prioritaire. « Le travail de l’éleveur n’est pas reconnu, la rémunération n’est pas au rendez-vous. Comme passe-t-on de la théorie à la pratique ? », se demande Stéphane.

Le décalage entre le travail de l’agriculteur et les attentes de la société l’interpelle également. « La société nous demande des efforts et nous devons être à l’écoute, souligne-t-il. Ceci étant, les demandes sont irréalistes, la vision de l’agriculture idéalisée. On ne peut retourner en arrière et laisser de côté le progrès technologique. Il faut aussi être conscient que certaines demandes proviennent d’une partie de la population seulement ».

« Le travail de l’éleveur n’est pas reconnu, la rémunération n’est pas au rendez-vous. Comme passe-t-on de la théorie à la pratique ? »

Les questions environnementales feront aussi l’objet de débats lors du congrès. En Bourgogne Franche-Comté, l’éleveur constate que le changement climatique est à l’œuvre. « Nous avons subi trois sécheresses consécutives, précise Stéphane Aurousseau. La végétation souffre. Au niveau de l’exploitation, nous travaillons à améliorer notre bilan carbone. Il faut que l’on s’adapte. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité