Aller au contenu principal

Pas de dérogation pour les néonicotinoïdes

La Cour de justice européenne a cassé le 19 janvier la décision française d’autoriser la substance sur betteraves.

© Terres Inovia

Il n’y aura donc pas de nouvelle dérogation. La décision est tombée en milieu de semaine dernière au niveau européen, après que le gouvernement français a pourtant consenti une troisième année de dérogation pour le secteur betteravier. 

La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), publiée le 19 janvier, a surpris. Elle indique ne pas permettre à un État membre « d’autoriser la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques en vue du traitement de semences, ainsi que la mise sur le marché et l’utilisation de semences traitées ». Selon eux, l’article 53 du règlement européen de 2009 sur les pesticides, qui ouvre la possibilité de dérogation, concerne uniquement, les molécules « qui ne sont pas couvertes par un règlement d’approbation ». « La plupart des planteurs avaient déjà misé sur la dérogation », confie-t-on alors au sein de la CGB (betteraviers, Fnsea), alors que le ministre Marc Fesneau lui-même avait confirmé son « soutien » dans une allocution.

Le ministre avait affirmé son soutien

Le ministère de l’agriculture, « prenant acte » de la décision, a confirmé dans un communiqué du 19 janvier que le délai supplémentaire sera utilisé « pour expertiser les conséquences juridiques de cette décision et les conséquences pour la campagne de production ». De son côté, la CGB « s’insurge » contre la « brutalité » de la décision de justice. « À seulement quelques semaines des semis, on ne peut pas envisager de rester dans l’impasse », dénonce son président Franck Sander. Et de rappeler que « le Plan national de recherche et d’innovation n’apporte pas d’alternatives ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité