Aller au contenu principal

Pas de dérogation pour les néonicotinoïdes

La Cour de justice européenne a cassé le 19 janvier la décision française d’autoriser la substance sur betteraves.

© Terres Inovia

Il n’y aura donc pas de nouvelle dérogation. La décision est tombée en milieu de semaine dernière au niveau européen, après que le gouvernement français a pourtant consenti une troisième année de dérogation pour le secteur betteravier. 

La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), publiée le 19 janvier, a surpris. Elle indique ne pas permettre à un État membre « d’autoriser la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques en vue du traitement de semences, ainsi que la mise sur le marché et l’utilisation de semences traitées ». Selon eux, l’article 53 du règlement européen de 2009 sur les pesticides, qui ouvre la possibilité de dérogation, concerne uniquement, les molécules « qui ne sont pas couvertes par un règlement d’approbation ». « La plupart des planteurs avaient déjà misé sur la dérogation », confie-t-on alors au sein de la CGB (betteraviers, Fnsea), alors que le ministre Marc Fesneau lui-même avait confirmé son « soutien » dans une allocution.

Le ministre avait affirmé son soutien

Le ministère de l’agriculture, « prenant acte » de la décision, a confirmé dans un communiqué du 19 janvier que le délai supplémentaire sera utilisé « pour expertiser les conséquences juridiques de cette décision et les conséquences pour la campagne de production ». De son côté, la CGB « s’insurge » contre la « brutalité » de la décision de justice. « À seulement quelques semaines des semis, on ne peut pas envisager de rester dans l’impasse », dénonce son président Franck Sander. Et de rappeler que « le Plan national de recherche et d’innovation n’apporte pas d’alternatives ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité