Aller au contenu principal

L'édito d'Agra Europe
Pac : la réforme perpétuelle

© Pixabay

La réforme de la Pac que vient de valider le Parlement européen laisse entrevoir la perspective d’une mise à jour continuelle des exigences. Une évolution qui a réellement débuté avec le bilan de santé de la Pac, conclu en 2008 et appliqué en 2009 à mi-parcours de la Pac 2005-2012. En 2014, avec un an de retard, une nouvelle Pac est entrée en vigueur, introduisant un système de verdissement (30 % des soutiens conditionnés à la mise en œuvre de trois exigences environnementales).

Et là encore, à peine deux ans après sa mise en œuvre, la complexité de ce verdissement, véritable usine à gaz avec son complexe dispositif d’équivalence, a forcé la Commission européenne à mettre sur la table toute une série de mesures de simplification. Les principales adaptations ont été introduites dans le cadre d’un vaste règlement omnibus qui a également permis de réviser une partie du règlement OCM en tirant les leçons de la crise laitière. Cette fois, avec la Pac version 2021-2028 (qui, une nouvelle fois, entrera en vigueur avec du retard), le phénomène devrait encore s’accélérer avec des mises à jour qui pourraient arriver encore plus rapidement et même devenir annuelles en fonction des résultats obtenus au niveau national.

Les plans stratégiques doivent être finalisés par les États membres en fin d’année mais, avant même leur entrée en vigueur, Bruxelles proposera dès 2022 une révision de la directive sur l’utilisation durable des pesticides qui pourrait rapidement les obliger à intégrer de nouveaux objectifs. Un bilan global sera fait en 2025, en vue d’éventuellement imposer de nouvelles exigences et indicateurs issus de la stratégie de la Ferme à la table. Pour la Pac suivante, censée s’appliquer en 2028, des eurodéputés préviennent déjà que la priorité devra être donnée à la simplification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité