Aller au contenu principal

L'édito d'Agra Europe
Pac : la réforme perpétuelle

© Pixabay

La réforme de la Pac que vient de valider le Parlement européen laisse entrevoir la perspective d’une mise à jour continuelle des exigences. Une évolution qui a réellement débuté avec le bilan de santé de la Pac, conclu en 2008 et appliqué en 2009 à mi-parcours de la Pac 2005-2012. En 2014, avec un an de retard, une nouvelle Pac est entrée en vigueur, introduisant un système de verdissement (30 % des soutiens conditionnés à la mise en œuvre de trois exigences environnementales).

Et là encore, à peine deux ans après sa mise en œuvre, la complexité de ce verdissement, véritable usine à gaz avec son complexe dispositif d’équivalence, a forcé la Commission européenne à mettre sur la table toute une série de mesures de simplification. Les principales adaptations ont été introduites dans le cadre d’un vaste règlement omnibus qui a également permis de réviser une partie du règlement OCM en tirant les leçons de la crise laitière. Cette fois, avec la Pac version 2021-2028 (qui, une nouvelle fois, entrera en vigueur avec du retard), le phénomène devrait encore s’accélérer avec des mises à jour qui pourraient arriver encore plus rapidement et même devenir annuelles en fonction des résultats obtenus au niveau national.

Les plans stratégiques doivent être finalisés par les États membres en fin d’année mais, avant même leur entrée en vigueur, Bruxelles proposera dès 2022 une révision de la directive sur l’utilisation durable des pesticides qui pourrait rapidement les obliger à intégrer de nouveaux objectifs. Un bilan global sera fait en 2025, en vue d’éventuellement imposer de nouvelles exigences et indicateurs issus de la stratégie de la Ferme à la table. Pour la Pac suivante, censée s’appliquer en 2028, des eurodéputés préviennent déjà que la priorité devra être donnée à la simplification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité