Aller au contenu principal

L'édito d'Agra Europe
Pac : la réforme perpétuelle

© Pixabay

La réforme de la Pac que vient de valider le Parlement européen laisse entrevoir la perspective d’une mise à jour continuelle des exigences. Une évolution qui a réellement débuté avec le bilan de santé de la Pac, conclu en 2008 et appliqué en 2009 à mi-parcours de la Pac 2005-2012. En 2014, avec un an de retard, une nouvelle Pac est entrée en vigueur, introduisant un système de verdissement (30 % des soutiens conditionnés à la mise en œuvre de trois exigences environnementales).

Et là encore, à peine deux ans après sa mise en œuvre, la complexité de ce verdissement, véritable usine à gaz avec son complexe dispositif d’équivalence, a forcé la Commission européenne à mettre sur la table toute une série de mesures de simplification. Les principales adaptations ont été introduites dans le cadre d’un vaste règlement omnibus qui a également permis de réviser une partie du règlement OCM en tirant les leçons de la crise laitière. Cette fois, avec la Pac version 2021-2028 (qui, une nouvelle fois, entrera en vigueur avec du retard), le phénomène devrait encore s’accélérer avec des mises à jour qui pourraient arriver encore plus rapidement et même devenir annuelles en fonction des résultats obtenus au niveau national.

Les plans stratégiques doivent être finalisés par les États membres en fin d’année mais, avant même leur entrée en vigueur, Bruxelles proposera dès 2022 une révision de la directive sur l’utilisation durable des pesticides qui pourrait rapidement les obliger à intégrer de nouveaux objectifs. Un bilan global sera fait en 2025, en vue d’éventuellement imposer de nouvelles exigences et indicateurs issus de la stratégie de la Ferme à la table. Pour la Pac suivante, censée s’appliquer en 2028, des eurodéputés préviennent déjà que la priorité devra être donnée à la simplification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité