Aller au contenu principal

OMC: la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala élue directrice générale

Ngozi Okonjo-Iweala
© IMF archives

Comme annoncé, le Conseil général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a nommé par consensus, le 15 février, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala au poste de directrice générale. Ancienne patronne de la Banque mondiale et ministre des Finances, elle est la première femme et la première personnalité africaine à la tête de l’institution genevoise. À cette occasion, celle-ci a indiqué qu’«une OMC forte est essentielle si nous voulons nous remettre pleinement et rapidement des ravages causés par la pandémie de Covid-19».

Il est possible collectivement de rendre l’OMC plus agile et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui».

Cette décision fait suite à des mois d’incertitudes en raison du refus par les États-Unis de Donald Trump de soutenir sa candidature. Mais le retrait de sa rivale sud-coréenne Yoo Myung-hee et le soutien appuyé par le nouveau président américain, Joe Biden, ont finalement accéléré le processus de désignation. En pleine crise sanitaire, celle qui prend les rênes d’une institution très affaiblie, devra ainsi faire face à différents enjeux de taille, notamment le blocage de l’organe de règlement des différends de l’OMC par Washington ou encore la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine. Sur le volet agricole, en vue de la 12e Conférence ministérielle, des sujets cruciaux devront être approfondis concernant les soutiens internes distorsifs, l’accès aux marchés, les restrictions à l’exportation ou encore les mécanismes de sauvegarde spéciale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité