Aller au contenu principal

Oeufs: le hollandais In Ovo lance sa méthode d'ovosexage au neuvième jour

Wouter Bruins (gauche) et Wil Stutterheim (droite), les co-fondateurs de la start-up allemande In Ovo, qui veut mettre fin à la mort des poussins mâles âgés de un jour
© Evonik

Après dix ans de recherches, un premier lot de 150 000 poules ont été sexées depuis décembre 2020 dans un couvoir commercial avec la méthode In Ovo, annonce la start-up hollandaise dans un communiqué le 29 mars. In Ovo «a atteint le stade de commercialisation pour sa technologie», indique un de ses investisseurs, le groupe de chimie allemand Evonik, dans son propre communiqué.

D'après la start-up, sa machine - baptisée Ella - peut sexer les œufs blancs ou bruns au neuvième jour d'incubation (J9), «avec une grande précision et à haut débit». Cet outil peut être intégré sans modification dans les couvoirs existants, précise-t-elle. Sans donner le débit de sexage, In Ovo indique que sa machine permet de produire un million de poules pondeuses par an.

D'ici quelques mois», une nouvelle version d'Ella portera cette capacité à cinq millions d'animaux par an, et «In Ovo commencera à déployer sa technologie hors des Pays-Bas».

Issue des recherches de l'université de Leiden, la méthode d'In Ovo se base sur la détection de biomarqueurs (sucre et acides aminés) par spectrométrie de masse. Elle nécessite un prélèvement de liquide allantoïque de l'oeuf. In Ovo est la troisième entreprise à parvenir au stade commercial pour une solution d'ovosexage, après les allemands de Seleggt (J9) et d'AAT (J13).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité