Aller au contenu principal

Recensement
Nouvelle-Aquitaine : un solde naturel en baisse et un accès inégal aux services publics

À l’occasion de l’enquête annuelle de recensement de la population, l’Insee Nouvelle-Aquitaine a mis en lumière deux récentes études sur les temps d’accès aux services publics et l’évolution du solde naturel de la population.

© Wikipédia - Mimmo DDN

Depuis 2012, l’écart entre le nombre de décès et de naissances se creuse en Nouvelle-Aquitaine. En 2018, cette tendance s’est traduite par un déficit naturel de 11 400 personnes. La Nouvelle-Aquitaine est ainsi la région française où ce déficit est le plus marqué. En cause, plusieurs facteurs. En premier lieu, une augmentation des décès à relier avec la croissance de la population âgée de plus de 75 ans. En outre, le solde migratoire positif de la région est largement dopé par l’arrivée de retraités. En parallèle, la fécondité baisse sur le territoire. Les naissances sont en effet en baisse constante depuis 2010. En 2018, 7 000 naissances de moins qu’en 2010 ont été recensées.

Des services publics éloignés

En moyenne, la population néo-aquitaine se trouve à moins de huit minutes des services publics les plus courants, soit 1 minute de plus qu’au niveau national. Parmi les équipements listés, on peut citer les écoles maternelles et primaires, la Poste, puis les collèges, Pôle emploi, les Maisons de santé. Enfin, certains services ne sont disponibles que dans les grandes unités urbaines : maternité, formations supérieures… Ce chiffre cache une disparité évidente entre les habitants des grandes villes et ceux des territoires ruraux. Les temps d’accès les plus courts sont observés dans le bassin de Poitiers, Bordeaux étant pénalisé par les temps de transport.

Les populations âgées, plus présentes en zone rurale, sont celles qui sont les plus éloignées. Seuls 8 bassins de vie sur les quelque 250 de la région disposent d’au moins 30 des 37 équipements recensés. Il s’agit sans surprise des plus grandes agglomérations. 15 bassins de vie disposent pour leur part de 20 à 30 équipements. Enfin, la grande majorité des bassins en détient moins de 10. Les bassins les moins équipés se trouvent logiquement dans les zones peu denses mais également à la périphérie des grands centres urbains.

918 communes dans la région

L’étude annuelle de recensement a débuté le 16 janvier et se poursuivra jusqu’au 15 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et 22 février pour les communes de plus de 10 000 habitants. En Nouvelle-Aquitaine, 918 communes sont concernées soit 900 000 personnes à enquêter par environ 2 450 agents recenseurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité