Aller au contenu principal

Covid-19
Nouvelle-Aquitaine : ouverture de la plateforme pour demander les aides d'urgence

Conséquence de la crise du Covid-19, l'activité des entreprises est fortement ralentie, voire à l'arrêt total. La Région Nouvelle-Aquitaine a voté il y a une semaine un plan d'urgence de 73 millions d'euros pour venir en aide à tout le tissu économique local. Les entreprises et associations peuvent déposer leurs demandes d'aides d'urgence en ligne depuis le 19 avril.

© Région Nouvelle-Aquitaine - Clever age Bordeaux

L'État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité national pour soutenir les entreprises les plus touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la crise sanitaire du covid-19.

La région Nouvelle-Aquitaine contribue à ce fonds à hauteur de 20 millions d'euros. Cette aide s'adresse aux personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes-auteurs, etc.) et aux personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.) exerçant une activité économique sur le territoire régional. Le dispositif comprend deux volets : une aide mensuelle d'un montant maximal de 1 500€ pour les plus petites entreprises ; un apport complémentaire de 2 000€ à 5 000€ pour accompagner les entreprises employant au minimum 1 salarié et confrontées à une rupture de trésorerie.

Pour bénéficier de cette aide, les Très Petites Entreprises, travailleurs indépendants et microentreprises peuvent désormais déposer leurs demandes d'aides sur : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/coronavirus-fonds-national-de-solidarite

La région Nouvelle-Aquitaine a pris des mesures complémentaires : un fonds de soutien d'urgence aux entreprises de 5 à 250 salariés (ETP) dont le siège ou établissement principal est basé en Nouvelle-Aquitaine et qui sont sévèrement touchées par les conséquences de l ' épidémie de Covid-19. Les entreprises peuvent vérifier leur éligibilité et déposer une demande dans le guide des aides de la Région

Un fonds de soutien régional d'urgence aux associations a également été créé. Il s'adresse aux associations ayant une activité économique employant moins de 50 salariés (ETP) dont le siège ou un établissement est basé en Nouvelle-Aquitaine et dont le besoin de trésorerie lié au COVID-19 n'est pas couvert par l'ensemble des autres dispositifs et subventions. Toutes les informations pour savoir comment prétendre à cette aide sont disponibles ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Rondeleux a repris l'exploitation en 2023.
Le Chapeau change de mains
Depuis 2 ans, c'est François Rondeleux qui est aux commandes du Chapeau, à Maulay. Le jeune homme a repris l'exploitation…
Cécile et Thierry Lemaître gèrent avec leur fils et leur belle-fille ce gîte.
Un gîte tout confort, attenant à l'exploitation
C'était une petite maison familiale. Le relais du Mardelon, à Messemé est aujourd'hui un gîte 3 étoiles, géré par la famille…
Clémence Emery prépare la finale du concours de reconnaissance des végétaux au lycée de Thuré.
La finale du concours de reconnaissance des végétaux en ligne de mire
Ils étaient 100 à concourir et ils ne sont plus que 5 qualifiés pour la finale du Concours national de reconnaissance des…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

De gauche à droite, Samuel Arlaud, Mathilde Duris et Éric Dauchier, coprésidents de la MJC Claude Nougaro et Carole Maire, la directrice, attendent plus de mobilisation des élus pour sauver la structure.
Des finances qui plombent les missions associatives

C'est au sud du département que nous tournons le regard. La MJC Claude Nougaro a annoncé des difficultés financières telles…

Au Jard'in des Chèvres à Vouzan ouvrira ses portes aux porteurs de projets le 3 juin. Pour plus d'information : richard88helene@gmail.com. Inscription obligatoire jusqu'au 1er juin sur terredeliens.org ou en scannant le QR code ci-dessous.
Une ferme ouverte pour trouver un associé Au Jard'in des Chèvres
Suite au départ prochain de Fanny Goudet, Hélène Richard est à la recherche d'un associé pour maintenir et développer l'activité…
Publicité