Aller au contenu principal

Point de vue
Nos gouvernants sont-ils simplement incapables?

Thierry Bernier, président de la section bovine Fnsea
© Chloé Poitau

De prime abord, les discours sont rassurants. Au gré des prises de paroles publiques, ceux qui nous gouvernent semblent acquis à la cause des éleveurs français que nous sommes.

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron, notre Président, n’a-t-il pas appelé au retour à la souveraineté alimentaire de l’Europe ? Ces derniers jours, Didier Guillaume, notre ministre de l’agriculture n’a-t-il pas dit « stop à la baisse injustifiée de la rémunération de la production », en réaction à la polémique qui enfle sur le prix de la viande payé aux éleveurs?

De prime abord nous n’avons pas de raison d’être inquiets ! Mais si l’on gratte un peu, si !

Effectivement, Phil Hogan, protégé par les belles paroles qui détournent l’attention des producteurs déjà bien occupés à produire, des citoyens mobilisés sur le front de la solidarité, des consommateurs quelque peu bousculés dans leurs habitudes d’achats, œuvre bien loin des promesses enchanteresses du gouvernement français.

Le 30 avril, l’annonce de la finalisation des négociations commerciales avec le Mexique (volume total de 20000t de viandes bovines qui sera ouvert au travers de quotas) a ramené tout le monde à la réalité.

L'enfer est-il pavé de bonnes intentions ou nos gouvernants sont-ils simplement incapables ? Comment maintenir la souveraineté alimentaire si les producteurs français ne peuvent pas vivre de leur production ? Comment garantir au consommateur une qualité sanitaire quand aucune traçabilité n’est assurée sur les viandes en provenance du Mexique ? Autant de questions qui m’amènent à douter de ceux qui n’hésitent pas à signer un tel accord, alors même que l’humanité est en lutte contre la plus grande menace sanitaire de ces dernières décennies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Publicité