Aller au contenu principal

Point de vue
Nos gouvernants sont-ils simplement incapables?

Thierry Bernier, président de la section bovine Fnsea
© Chloé Poitau

De prime abord, les discours sont rassurants. Au gré des prises de paroles publiques, ceux qui nous gouvernent semblent acquis à la cause des éleveurs français que nous sommes.

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron, notre Président, n’a-t-il pas appelé au retour à la souveraineté alimentaire de l’Europe ? Ces derniers jours, Didier Guillaume, notre ministre de l’agriculture n’a-t-il pas dit « stop à la baisse injustifiée de la rémunération de la production », en réaction à la polémique qui enfle sur le prix de la viande payé aux éleveurs?

De prime abord nous n’avons pas de raison d’être inquiets ! Mais si l’on gratte un peu, si !

Effectivement, Phil Hogan, protégé par les belles paroles qui détournent l’attention des producteurs déjà bien occupés à produire, des citoyens mobilisés sur le front de la solidarité, des consommateurs quelque peu bousculés dans leurs habitudes d’achats, œuvre bien loin des promesses enchanteresses du gouvernement français.

Le 30 avril, l’annonce de la finalisation des négociations commerciales avec le Mexique (volume total de 20000t de viandes bovines qui sera ouvert au travers de quotas) a ramené tout le monde à la réalité.

L'enfer est-il pavé de bonnes intentions ou nos gouvernants sont-ils simplement incapables ? Comment maintenir la souveraineté alimentaire si les producteurs français ne peuvent pas vivre de leur production ? Comment garantir au consommateur une qualité sanitaire quand aucune traçabilité n’est assurée sur les viandes en provenance du Mexique ? Autant de questions qui m’amènent à douter de ceux qui n’hésitent pas à signer un tel accord, alors même que l’humanité est en lutte contre la plus grande menace sanitaire de ces dernières décennies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité