Aller au contenu principal

Point de vue
Nos gouvernants sont-ils simplement incapables?

Thierry Bernier, président de la section bovine Fnsea
© Chloé Poitau

De prime abord, les discours sont rassurants. Au gré des prises de paroles publiques, ceux qui nous gouvernent semblent acquis à la cause des éleveurs français que nous sommes.

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron, notre Président, n’a-t-il pas appelé au retour à la souveraineté alimentaire de l’Europe ? Ces derniers jours, Didier Guillaume, notre ministre de l’agriculture n’a-t-il pas dit « stop à la baisse injustifiée de la rémunération de la production », en réaction à la polémique qui enfle sur le prix de la viande payé aux éleveurs?

De prime abord nous n’avons pas de raison d’être inquiets ! Mais si l’on gratte un peu, si !

Effectivement, Phil Hogan, protégé par les belles paroles qui détournent l’attention des producteurs déjà bien occupés à produire, des citoyens mobilisés sur le front de la solidarité, des consommateurs quelque peu bousculés dans leurs habitudes d’achats, œuvre bien loin des promesses enchanteresses du gouvernement français.

Le 30 avril, l’annonce de la finalisation des négociations commerciales avec le Mexique (volume total de 20000t de viandes bovines qui sera ouvert au travers de quotas) a ramené tout le monde à la réalité.

L'enfer est-il pavé de bonnes intentions ou nos gouvernants sont-ils simplement incapables ? Comment maintenir la souveraineté alimentaire si les producteurs français ne peuvent pas vivre de leur production ? Comment garantir au consommateur une qualité sanitaire quand aucune traçabilité n’est assurée sur les viandes en provenance du Mexique ? Autant de questions qui m’amènent à douter de ceux qui n’hésitent pas à signer un tel accord, alors même que l’humanité est en lutte contre la plus grande menace sanitaire de ces dernières décennies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité