Aller au contenu principal

Les élections régionales
Neuf Deux-Sévriens siègent à la région

Alain Rousset
© DR

À l’issue du second tour, le socialiste Alain Rousset a été réélu pour un cinquième mandat à la tête de la région Nouvelle-Aquitaine. Le tout sans trop de difficultés, car il a obtenu 39,51 % des suffrages, dans cette campagne marquée par l’abstention, se plaçant devant le Rassemblement national (18,4 %), Europe Écologie les verts et Les Républicains (tous les deux 14,8 %), puis La République en marche (12,8 %).

Lors de son investiture le 2  juillet, le président de région a évoqué une feuille de route centrée sur la recherche, la technologie et la formation mais aussi la transition agroécologique, déjà engagée par le biais du programme Néo Terra, fixant des objectifs d’ici 2030.

Parmi les 101 sièges obtenus par Alain Rousset, cinq seront occupés par des Deux-Sévriens. Guillaume Riou, éleveur à Marigny venant de laisser la présidence de la fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), hérite du siège de vice-président (4e sur les 15 vice-présidents régionaux) en charge des dossiers de transition écologiques. Siégeront aussi Nathalie Lanzi (PS), professeure à Niort, Pascal Duforestel (ex PS), entrepreneur, Christelle Chassagne (LR), adjointe au maire de Niort pour la culture, et Emmanuel Charré, enseignant et adjoint au maire de Thouars pour l’aménagement du territoire.

Quatre autres Deux-Sévriens occuperont des sièges parmi les 82 laissés par la majorité : le géographe et maire des Châteliers Nicolas Gamache (EELV) ; Bastien Marchive (LREM), adjoint au maire de Niort en charge de l’urbanisme ; Olivier Guibert (RN), chef d’entreprise dans le Thouarsais, et Armelle Cassin, présidente de LR en Deux-Sèvres et maire d’Argentonnay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité