Aller au contenu principal

Les élections régionales
Neuf Deux-Sévriens siègent à la région

Alain Rousset
© DR

À l’issue du second tour, le socialiste Alain Rousset a été réélu pour un cinquième mandat à la tête de la région Nouvelle-Aquitaine. Le tout sans trop de difficultés, car il a obtenu 39,51 % des suffrages, dans cette campagne marquée par l’abstention, se plaçant devant le Rassemblement national (18,4 %), Europe Écologie les verts et Les Républicains (tous les deux 14,8 %), puis La République en marche (12,8 %).

Lors de son investiture le 2  juillet, le président de région a évoqué une feuille de route centrée sur la recherche, la technologie et la formation mais aussi la transition agroécologique, déjà engagée par le biais du programme Néo Terra, fixant des objectifs d’ici 2030.

Parmi les 101 sièges obtenus par Alain Rousset, cinq seront occupés par des Deux-Sévriens. Guillaume Riou, éleveur à Marigny venant de laisser la présidence de la fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), hérite du siège de vice-président (4e sur les 15 vice-présidents régionaux) en charge des dossiers de transition écologiques. Siégeront aussi Nathalie Lanzi (PS), professeure à Niort, Pascal Duforestel (ex PS), entrepreneur, Christelle Chassagne (LR), adjointe au maire de Niort pour la culture, et Emmanuel Charré, enseignant et adjoint au maire de Thouars pour l’aménagement du territoire.

Quatre autres Deux-Sévriens occuperont des sièges parmi les 82 laissés par la majorité : le géographe et maire des Châteliers Nicolas Gamache (EELV) ; Bastien Marchive (LREM), adjoint au maire de Niort en charge de l’urbanisme ; Olivier Guibert (RN), chef d’entreprise dans le Thouarsais, et Armelle Cassin, présidente de LR en Deux-Sèvres et maire d’Argentonnay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité