Aller au contenu principal

Négociations commerciales: sans signature, «on entre dans une zone de flou» (Ilec)

© 123rf

À quelques heures de la clôture des négociations commerciales, le 1er mars à minuit, le taux de signature des marques alimentaires nationales est «historiquement faible», s’inquiète le directeur général de l’Ilec, Richard Panquiault.

Les industriels qu’il représente n’ont signé qu’entre 40 et 70% de leurs contrats avec les distributeurs. De nombreuses signatures de dernière minute sont attendues, mais beaucoup de dossiers ne seront pas conclus à temps, anticipe le d.g.

«Quand il n’y a pas d’accord au 1er mars, il n’y a pas de tarifs 2022. Et, à ce moment-là, on entre dans une zone de flou juridique, car il n’y a pratiquement pas de précédents, souligne-t-il. Je pense que, dans certains cas, s’il n’y a pas d’accord, il y aura tout simplement une rupture de la relation commerciale.»

Les industriels et les distributeurs pourront aussi faire jouer les périodes de préavis pour prolonger les livraisons. Mais, dans ce cas, «il est hors de question que le tarif 2021 continue de s’appliquer comme l’espèrent certaines enseignes», prévient Richard Panquiault.

À l’origine des blocages qui perdurent, l’inflation et, dans 15 à 20% des dossiers, les négociations autour de la clause de révision du prix. «C’est une nouveauté introduite par Egalim 2. Nous avons encore très peu d’expérience sur ce type de négociations», explique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité