Aller au contenu principal

"Ne pas censurer pour avancer"

Sacha Houlié a dressé un bilan de l'année 2025 et évoqué les prochains RDV nationaux et locaux.
Sacha Houlié a dressé un bilan de l'année 2025 et évoqué les prochains RDV nationaux et locaux.
© Elisabeth Hersand

À moins de deux mois des élections municipales, on aurait pu croire que la conférence de presse organisée par Sacha Houlié, lundi dernier, était destinée à annoncer sa candidature aux municipales pour Poitiers. Le député de la 2e circonscription avoue avoir travaillé le sujet, mais assure qu'il ne sera "sur aucune des listes", et regrette la multiplication des listes de candidats avec des idées qu'il juge voisines. "J'ai du mal à comprendre que des gens qui ont des idées si proches fassent des listes différentes" ajoute l'élu. Si Sacha Houlié a réuni les journalistes locaux, c'était avant tout pour dresser un bilan de l'année 2025 et évoquer les dossiers à venir. "Sur le plan national, comme pour le local, on avait plus intérêt à aller vers une adoption du budget qu'une loi spéciale" dit-il pour évoquer le recours au 49.3. Et d'évoquer notamment la hausse de l'objectif des dépenses d'assurance maladie (Ondam) d'environ 3 %, le rétablissement du pass Sport ou de l'APL, les mesures de pouvoir d'achat. "On a eu raison de ne pas censurer, pour avancer". Parmi les dossiers qu'il estime importants pour 2026, l'élu cite l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans ("je suis pour cette interdiction, mais son application paraît aléatoire, et certains réseaux sociaux, comme Discord me semblent moins dangereux que Tik Tok, X ou Snapchat") ; la loi sur la fin de vie ("je voudrais un référendum pour donner du corps à la loi ") ; le port d'arme pour la police municipale ; mais aussi le texte agricole. "Ça sera le troisième! Sur le dossier de l'eau, il me semble important que les règles soient gérées au national. La loi devrait également aborder la prédation, et les moyens de production. Les négociations commerciales seront aussi évoquées".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité