Aller au contenu principal

Sécurité civile
A Monosem, six employés à la disposition des pompiers

Depuis 2019, la société Monosem, qui fabrique des semoirs monograine à Largeasse, a passé une convention avec le Sdis 79. Six de ses employés, sapeurs-pompiers volontaires, assurent 100 heures d’astreinte par an pour les centres de secours voisins.

Courant décembre, le commandant Mickaël Albrecht et Xavier Chaillou, PDG de Monosem, ont présenté un film à destination des employeurs retraçant l’histoire de leur convention commune.
© Chloe Poitau

Sur le ton de l’humour, le Sdis 79 annonce en fait une nouvelle plutôt sérieuse : « L’entreprise Monosem est presque devenue un centre de secours à part entière ! ».

A équidistance des centres voisins de L’Absie et de La Chapelle-Saint-Laurent, le leader européen de la construction de semoirs monograine met à disposition du Sdis 79 six employés, par le biais d’une convention.

En accord avec leur direction, ces six sapeurs-pompiers volontaires (sur 350 salariés Monosem) définissent leur propre planning mensuel d’astreinte. Ils veillent à se positionner "disponibles" lorsqu’ils réalisent des tâches leur permettant de s’absenter à tout moment. Ils alternent à la journée, et leurs collègues, informés, se tiennent prêts à les relayer en cas de départ en opération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité