Aller au contenu principal

Moissons : « du jamais vu depuis 20 ans »

Les céréaliers sont encore nombreux à scruter le ciel et les relevés météo pour terminer leurs récoltes en blé, en orge ou en colza. Une fin de campagne qui traîne en longueur et qui a déjà un impact sur les rendements et la qualité des récoltes.

Les moissons ont commencé plus tard que les années habituelles.
Les moissons ont commencé plus tard que les années habituelles.
© Alexandre Veschini

Face à une météo capricieuse, les céréaliers ont peu d’options pour tirer le meilleur de leur production. La succession depuis le début du printemps d’un épisode de sécheresse, suivi de la grêle en mai a fragilisé les cultures. « Il y a eu un peu de dégâts et à ça s’est ajoutée la forte pluviométrie depuis fin juin », constatent Tony Fouché et Laurent Clochard, codirecteurs de la Coop de Mansle. Une météo qui a compliqué la bonne gestion des parcelles, induisant des récoltes parfois très hétérogènes notamment avec la multiplication d’averses extrêmement localisées. Les situations sont plus variées que jamais avec parfois de grosses variations d’une parcelle à l’autre. « Les agriculteurs vont devoir gérer davantage à la parcelle, plutôt qu’à la culture pour valoriser au mieux leurs apports azotés », conclut Lise Gouaud-Lecoq, conseillère Grandes Cultures à la Chambre d’agriculture de la Charente.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 30 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité