Aller au contenu principal

Moissons : « du jamais vu depuis 20 ans »

Les céréaliers sont encore nombreux à scruter le ciel et les relevés météo pour terminer leurs récoltes en blé, en orge ou en colza. Une fin de campagne qui traîne en longueur et qui a déjà un impact sur les rendements et la qualité des récoltes.

Les moissons ont commencé plus tard que les années habituelles.
Les moissons ont commencé plus tard que les années habituelles.
© Alexandre Veschini

Face à une météo capricieuse, les céréaliers ont peu d’options pour tirer le meilleur de leur production. La succession depuis le début du printemps d’un épisode de sécheresse, suivi de la grêle en mai a fragilisé les cultures. « Il y a eu un peu de dégâts et à ça s’est ajoutée la forte pluviométrie depuis fin juin », constatent Tony Fouché et Laurent Clochard, codirecteurs de la Coop de Mansle. Une météo qui a compliqué la bonne gestion des parcelles, induisant des récoltes parfois très hétérogènes notamment avec la multiplication d’averses extrêmement localisées. Les situations sont plus variées que jamais avec parfois de grosses variations d’une parcelle à l’autre. « Les agriculteurs vont devoir gérer davantage à la parcelle, plutôt qu’à la culture pour valoriser au mieux leurs apports azotés », conclut Lise Gouaud-Lecoq, conseillère Grandes Cultures à la Chambre d’agriculture de la Charente.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 30 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité