Aller au contenu principal

Viticulture
Mobilisation à Cognac le 17 septembre

Les viticulteurs de la région délimitée sont appelés à se mobiliser dans la sous-préfecture de Charente pour dénoncer le traitement des conséquences du contentieux commercial entre la Chine et l'Union européenne par le gouvernement français.

La dernière grande manifestation des viticulteurs à Cognac remonte au 28 septembre 1998.
La dernière grande manifestation des viticulteurs à Cognac remonte au 28 septembre 1998.
© Archives L'Agriculteur Charentais

L'incertitude règne pour l'heure sur l'avenir des ventes de la filière cognac, suspendue aux évolutions géopolitiques. Les élections américaines de novembre prochain pourraient amener, en cas de retour au pouvoir de Donald Trump, la ré-application des taxes suspendues par Joe Biden. Mais le dossier le plus inquiétant est celui du contentieux entre la Chine et l'Europe sur les voitures électriques : les spiritueux ont été ciblés dès janvier dernier via l'ouverture d'une enquête. Les viticulteurs se sont dès le début offusqués d'être mêlés à cette situation. « On a pris soin de nous démontrer de l'empathie », a déclaré Anthony Brun lors de la réunion des vendanges de l'UGVC. « Mais, sur le fond, rien du tout. Notre situation n'a pas été prise en compte. La machine infernale n'a pas été stoppée. Depuis le 29 août, nous savons que nous sommes sur le point d'être taxés en Chine à un niveau qui nous fera perdre ce marché. Nous avons réexpliqué ce que la perte de notre deuxième débouché, dans une période déjà très difficile, entraînerait pour l'ensemble de notre filière et de notre territoire. Une fois encore, une seule réponse : c'est bien dommage pour vous, mais on ne changera rien, l'équation vous dépasse. »

Pour le président de l'UGVC, le constat est clair : « le gouvernement français et l'Europe nous ont abandonnés. Ils sont prêts à sacrifier 4400 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession, 270 négociants, 736 communes, 15 000 emplois directs et 70 000 emplois indirects (...). Ils sont prêts à sacrifier tous ces métiers qui sont liés à notre filière : les tonneliers, les chaudronniers, les verriers, les transporteurs (...). Ils renoncent à défendre un produit exportateur net qui rapporte des milliards à la France, ils vont encore davantage creuser le déficit commercial de notre pays, tout cela pour une stratégie hasardeuse sur les véhicules électriques, dont l'échec est déjà annoncé. »

Alors, pour obtenir une réaction du nouveau gouvernement, le conseil d'administration de l'UGVC appelle les viticulteurs « à la mobilisation générale » et invitent l'ensemble de la filière cognac, mais aussi les autres secteurs agricoles et les différents corps de métiers, à une manifestation qui aura lieu mardi 17 septembre.

« Pour la première fois depuis 1998, nous allons manifester notre très forte colère à Cognac », a annoncé Anthony Brun.

La mobilisation débutera au siège de l'UGVC à 8h pour gagner la sous-préfecture à 12h. Il espère également une forte mobilisation des acteurs politiques de tous bords pour ce mouvement qui sera néanmoins apolitique et devra rester non-violent, « dans le respect des biens et des personnes, en lien avec les autorités ». Nul doute que l'affluence sera à la hauteur des craintes des viticulteurs pour la survie de leurs exploitations, et de la filière toute entière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité