Aller au contenu principal

Mirebeau : un nouveau collège en 2026

Les élus du Département et de la communauté de communes du Haut-Poitou ont détaillé lundi le projet de reconstruction du collège Georges David à Mirebeau. L’établissement sera adossé à un nouveau centre socio-éducatif et sportif.

Le montant total des travaux se monte à 33 M€.
© Agence Ricciotti

Après Vouneuil-sous-Biard, c’est Mirebeau qui va se doter d’un collège flambant neuf. Sa livraison est programmée pour mai 2026. Il ne s’agit pas cette fois d’un nouveau collège dans la commune mais d’une reconstruction. L’établissement existant, agrandi au fil des années, et situé au cœur du centre-ville, montrait des signes de vétusté. L’hypothèse de sa rénovation émise en 2018 a été écartée, confiait en début de semaine Henri Colin, vice-président du conseil départemental en charge de l’Éducation, lors de la présentation du projet du nouveau bâtiment. « Il a donc été impératif de trouver un nouveau terrain. » Une volonté qui est arrivée où, au même moment, la communauté de communes du Haut-Poitou avait en tête un projet de construction d’un centre socio-culturel. Les deux collectivités, avec la municipalité, ont donc établi un dossier commun pour construire sur un même terrain (25 000 m2), un collège et un pôle socio-éducatif et sportif. Pour ce projet, « original par son montage », comme le qualifie le président du Département, Alain Pichon, c’est le cabinet d’architecture Ricciotti qui a été retenu. C’est lui qui a conçu les plans d’un des bâtiments du musée des civilisations de la Méditerranée, Marseille. Rien que ça ! D’un côté, le collège s’installera sur une emprise de 3 000 m2. Il accueillera 450 élèves (400 dans l’établissement actuel). En face, un centre socio-culturel  recevra des enfants âgés de 0 à 16 ans, explique Cécile Ruy-Carpentier, responsable d’opérations à la direction Bâtiments du Département. Juste à côté sera construit un équipement sportif couvert avec un terrain de basket et un mur d’escalade. L’ensemble se veut à la pointe du respect de l’environnement, poursuit Cécile Ruy-Carpentier. Il répond à un cahier des charges précis pour limiter l’empreinte carbone et réduire la facture énergétique. « Les bâtiments seront vertueux au niveau énergétique et de la biodiversité ». Les « matériaux biosourcés » seront privilégiés dans la construction comme des murs en béton de chanvre. Des ombrières photovoltaïques seront installées sur le parking pour rechercher l’auto-suffisance en production électrique. La construction d’une chaudière à miscanthus est prévue. L’opportunité de développer une filière avec des agriculteurs du Mirebalais et de participer à l’amélioration de la qualité des eaux de captage, indique Benoît Prinçay, président de la communauté de communes du Haut-Poitou. Les premières implantations se feront en avril-mai prochains.

 

A lire également: https://www.caracterres.fr/developpement-durable-les-eleves-font-leur-part

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité