Aller au contenu principal

Mirebeau : un nouveau collège en 2026

Les élus du Département et de la communauté de communes du Haut-Poitou ont détaillé lundi le projet de reconstruction du collège Georges David à Mirebeau. L’établissement sera adossé à un nouveau centre socio-éducatif et sportif.

Le montant total des travaux se monte à 33 M€.
© Agence Ricciotti

Après Vouneuil-sous-Biard, c’est Mirebeau qui va se doter d’un collège flambant neuf. Sa livraison est programmée pour mai 2026. Il ne s’agit pas cette fois d’un nouveau collège dans la commune mais d’une reconstruction. L’établissement existant, agrandi au fil des années, et situé au cœur du centre-ville, montrait des signes de vétusté. L’hypothèse de sa rénovation émise en 2018 a été écartée, confiait en début de semaine Henri Colin, vice-président du conseil départemental en charge de l’Éducation, lors de la présentation du projet du nouveau bâtiment. « Il a donc été impératif de trouver un nouveau terrain. » Une volonté qui est arrivée où, au même moment, la communauté de communes du Haut-Poitou avait en tête un projet de construction d’un centre socio-culturel. Les deux collectivités, avec la municipalité, ont donc établi un dossier commun pour construire sur un même terrain (25 000 m2), un collège et un pôle socio-éducatif et sportif. Pour ce projet, « original par son montage », comme le qualifie le président du Département, Alain Pichon, c’est le cabinet d’architecture Ricciotti qui a été retenu. C’est lui qui a conçu les plans d’un des bâtiments du musée des civilisations de la Méditerranée, Marseille. Rien que ça ! D’un côté, le collège s’installera sur une emprise de 3 000 m2. Il accueillera 450 élèves (400 dans l’établissement actuel). En face, un centre socio-culturel  recevra des enfants âgés de 0 à 16 ans, explique Cécile Ruy-Carpentier, responsable d’opérations à la direction Bâtiments du Département. Juste à côté sera construit un équipement sportif couvert avec un terrain de basket et un mur d’escalade. L’ensemble se veut à la pointe du respect de l’environnement, poursuit Cécile Ruy-Carpentier. Il répond à un cahier des charges précis pour limiter l’empreinte carbone et réduire la facture énergétique. « Les bâtiments seront vertueux au niveau énergétique et de la biodiversité ». Les « matériaux biosourcés » seront privilégiés dans la construction comme des murs en béton de chanvre. Des ombrières photovoltaïques seront installées sur le parking pour rechercher l’auto-suffisance en production électrique. La construction d’une chaudière à miscanthus est prévue. L’opportunité de développer une filière avec des agriculteurs du Mirebalais et de participer à l’amélioration de la qualité des eaux de captage, indique Benoît Prinçay, président de la communauté de communes du Haut-Poitou. Les premières implantations se feront en avril-mai prochains.

 

A lire également: https://www.caracterres.fr/developpement-durable-les-eleves-font-leur-part

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité