Aller au contenu principal

Voeux interconsulaires
Mieux connaître le département, et l'avenir

Le 17 janvier au soir, les trois chambres consulaires des Deux-Sèvres ont maintenu leur cérémonie des vœux, par visio. 

© DR

En ouvrant l’événement en distanciel, Jean-Marc Renaudeau, le président de la chambre d’agriculture 79, était le seul « ancien » parmi les trois présidents consulaires. À ses côtés se tenaient Christelle Abatut (chambre de commerce et d’industrie - CCI) et Sébastien Kugler (chambre des métiers et de l’artisanat – CMA), élus à l’automne.

« L’aboutissement des projets, sous le signe de la souveraineté alimentaire qui guide notre métier et notre liberté », voilà ce qu’a souhaité le président de la CA 79 avant d’évoquer des prix qui doivent être sécurisés (notamment par Egalim 2), et des pratiques agricoles qui sont encore trop « mal connues, voire contestées, alors que nous faisons un métier noble. Que vous, consommateurs, souteniez notre agriculture et permettiez la souveraineté alimentaire, c’est mon vœu le plus cher ».

Tendances économiques de demain

Thibault Prébay, DGA de la société Financière Arbevel, a ensuite assuré une intervention de prospective économique, exposant les grandes tendances d’avenir.

Axant son propos sur le taux de natalité en baisse de notre pays, il a illustré, preuves à l’appui, que le chômage et l’inflation baisseraient automatiquement dans les prochaines années, grâce au recours à l’automatisation et au numérique qui permettront de produire plus malgré moins de main-d’œuvre. Cette résorption de la crise actuelle, logique selon lui, sera traversée par deux grands fils conducteurs : la santé (en lien avec une population vieillissante) et les valeurs vertes (énergies décarbonées, recyclage…)

Un quiz sur les Deux-Sèvres

La soirée se terminait par un quiz interactif en ligne, où les participants ont pu concourir sur des questions telles que le nom des habitants de Pougne-Hérisson (les Pugnaciens), la superficie des Deux-Sèvres (5 999 km2) ou encore le nombre de porteurs de projet accompagnés par an par les trois chambres (1 585).

« Plus on connaît notre département, plus on l’aime, plus on en porte le rayonnement », a déclaré Christelle Abatut. Sur le podium du quiz sont arrivés, en première place Coralie Dénoues, présidente du conseil départemental, et le préfet Emmanuel Aubry !

Que vous, consommateurs, souteniez notre agriculture et permettiez la souveraineté alimentaire, c’est mon vœu le plus cher , a souhaité Jean-Marc Renaudeau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité