Aller au contenu principal

Voeux interconsulaires
Mieux connaître le département, et l'avenir

Le 17 janvier au soir, les trois chambres consulaires des Deux-Sèvres ont maintenu leur cérémonie des vœux, par visio. 

© DR

En ouvrant l’événement en distanciel, Jean-Marc Renaudeau, le président de la chambre d’agriculture 79, était le seul « ancien » parmi les trois présidents consulaires. À ses côtés se tenaient Christelle Abatut (chambre de commerce et d’industrie - CCI) et Sébastien Kugler (chambre des métiers et de l’artisanat – CMA), élus à l’automne.

« L’aboutissement des projets, sous le signe de la souveraineté alimentaire qui guide notre métier et notre liberté », voilà ce qu’a souhaité le président de la CA 79 avant d’évoquer des prix qui doivent être sécurisés (notamment par Egalim 2), et des pratiques agricoles qui sont encore trop « mal connues, voire contestées, alors que nous faisons un métier noble. Que vous, consommateurs, souteniez notre agriculture et permettiez la souveraineté alimentaire, c’est mon vœu le plus cher ».

Tendances économiques de demain

Thibault Prébay, DGA de la société Financière Arbevel, a ensuite assuré une intervention de prospective économique, exposant les grandes tendances d’avenir.

Axant son propos sur le taux de natalité en baisse de notre pays, il a illustré, preuves à l’appui, que le chômage et l’inflation baisseraient automatiquement dans les prochaines années, grâce au recours à l’automatisation et au numérique qui permettront de produire plus malgré moins de main-d’œuvre. Cette résorption de la crise actuelle, logique selon lui, sera traversée par deux grands fils conducteurs : la santé (en lien avec une population vieillissante) et les valeurs vertes (énergies décarbonées, recyclage…)

Un quiz sur les Deux-Sèvres

La soirée se terminait par un quiz interactif en ligne, où les participants ont pu concourir sur des questions telles que le nom des habitants de Pougne-Hérisson (les Pugnaciens), la superficie des Deux-Sèvres (5 999 km2) ou encore le nombre de porteurs de projet accompagnés par an par les trois chambres (1 585).

« Plus on connaît notre département, plus on l’aime, plus on en porte le rayonnement », a déclaré Christelle Abatut. Sur le podium du quiz sont arrivés, en première place Coralie Dénoues, présidente du conseil départemental, et le préfet Emmanuel Aubry !

Que vous, consommateurs, souteniez notre agriculture et permettiez la souveraineté alimentaire, c’est mon vœu le plus cher , a souhaité Jean-Marc Renaudeau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité