Aller au contenu principal

Voeux interconsulaires
Mieux connaître le département, et l'avenir

Le 17 janvier au soir, les trois chambres consulaires des Deux-Sèvres ont maintenu leur cérémonie des vœux, par visio. 

© DR

En ouvrant l’événement en distanciel, Jean-Marc Renaudeau, le président de la chambre d’agriculture 79, était le seul « ancien » parmi les trois présidents consulaires. À ses côtés se tenaient Christelle Abatut (chambre de commerce et d’industrie - CCI) et Sébastien Kugler (chambre des métiers et de l’artisanat – CMA), élus à l’automne.

« L’aboutissement des projets, sous le signe de la souveraineté alimentaire qui guide notre métier et notre liberté », voilà ce qu’a souhaité le président de la CA 79 avant d’évoquer des prix qui doivent être sécurisés (notamment par Egalim 2), et des pratiques agricoles qui sont encore trop « mal connues, voire contestées, alors que nous faisons un métier noble. Que vous, consommateurs, souteniez notre agriculture et permettiez la souveraineté alimentaire, c’est mon vœu le plus cher ».

Tendances économiques de demain

Thibault Prébay, DGA de la société Financière Arbevel, a ensuite assuré une intervention de prospective économique, exposant les grandes tendances d’avenir.

Axant son propos sur le taux de natalité en baisse de notre pays, il a illustré, preuves à l’appui, que le chômage et l’inflation baisseraient automatiquement dans les prochaines années, grâce au recours à l’automatisation et au numérique qui permettront de produire plus malgré moins de main-d’œuvre. Cette résorption de la crise actuelle, logique selon lui, sera traversée par deux grands fils conducteurs : la santé (en lien avec une population vieillissante) et les valeurs vertes (énergies décarbonées, recyclage…)

Un quiz sur les Deux-Sèvres

La soirée se terminait par un quiz interactif en ligne, où les participants ont pu concourir sur des questions telles que le nom des habitants de Pougne-Hérisson (les Pugnaciens), la superficie des Deux-Sèvres (5 999 km2) ou encore le nombre de porteurs de projet accompagnés par an par les trois chambres (1 585).

« Plus on connaît notre département, plus on l’aime, plus on en porte le rayonnement », a déclaré Christelle Abatut. Sur le podium du quiz sont arrivés, en première place Coralie Dénoues, présidente du conseil départemental, et le préfet Emmanuel Aubry !

Que vous, consommateurs, souteniez notre agriculture et permettiez la souveraineté alimentaire, c’est mon vœu le plus cher , a souhaité Jean-Marc Renaudeau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité