Aller au contenu principal

Prairies
Mettre les bonnes pratiques à l’honneur

Quatre élevages situés sur le territoire de la Communauté d’agglomération Rochefort-Océan ont participé le 7 juin à une déclinaison locale du Concours général agricole, dans la catégorie prairies et concours.

Depuis 2014, le Concours général agricole intègre un volet dédié aux pratiques agro-écologiques, divisé en deux catégories : l’agroforesterie et les prairies et parcours. C’est sur ce dernier volet que la Communauté d’agglomération de Rochefort-Océan (Caro) a décidé d’organiser une épreuve de sélection locale. « Nous avons commencé en 2018 », explique Bruno Bessaguet, vice-président de la collectivité et maire de Moragne. « Pour le moment, en Charente-Maritime, nous sommes les seuls à le faire. » Une deuxième édition avait eu lieu en 2019, puis le Covid avait enrayé cette dynamique naissante.
Il aura donc fallu attendre cette année pour voir la troisième édition de l’événement, qui a été organisé le 7 juin. Le principe reste le même : « nous faisons appel à quelques techniciens pour estimer la valeur agronomique et écologique de ces prairies, ainsi que l’intérêt que l’élevage peut avoir pour ces parcelles, et réciproquement. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Thomas et sa vache Obstinée, présentée lors du Printemps des génisses en 2019.
Thomas Bitaudeau, futur installé et passionné de concours

Parcourant les concours depuis cinq ans avec les vaches du troupeau laitier parental, Thomas Bitaudeau franchira le pas de l'…

Publicité