Aller au contenu principal

Prairies
Mettre les bonnes pratiques à l’honneur

Quatre élevages situés sur le territoire de la Communauté d’agglomération Rochefort-Océan ont participé le 7 juin à une déclinaison locale du Concours général agricole, dans la catégorie prairies et concours.

Depuis 2014, le Concours général agricole intègre un volet dédié aux pratiques agro-écologiques, divisé en deux catégories : l’agroforesterie et les prairies et parcours. C’est sur ce dernier volet que la Communauté d’agglomération de Rochefort-Océan (Caro) a décidé d’organiser une épreuve de sélection locale. « Nous avons commencé en 2018 », explique Bruno Bessaguet, vice-président de la collectivité et maire de Moragne. « Pour le moment, en Charente-Maritime, nous sommes les seuls à le faire. » Une deuxième édition avait eu lieu en 2019, puis le Covid avait enrayé cette dynamique naissante.
Il aura donc fallu attendre cette année pour voir la troisième édition de l’événement, qui a été organisé le 7 juin. Le principe reste le même : « nous faisons appel à quelques techniciens pour estimer la valeur agronomique et écologique de ces prairies, ainsi que l’intérêt que l’élevage peut avoir pour ces parcelles, et réciproquement. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité