Aller au contenu principal

Méthanisation : rendre l’outil de travail rentable et acceptable

D’ici 2023, les objectifs de co-génération devraient être atteints avec cinq ans d’avance sur le calendrier prévu. Mais les unités doivent être adossées à un modèle agricole durable, insistent les professionnels.

© FrCuma Nouvelle-Aquitaine

Le 30 novembre, au palais des congrès de Bordeaux-Lac, tous les acteurs de la filière méthanisation de Nouvelle-Aquitaine ont fait le point sur une filière en pleine ascension. Lionel Poitevin, le directeur régional de l’Ademe Nouvelle-Aquitaine, était heureux de montrer que « le parc d’installations en France compte plus de 1 000 installations de méthanisation début 2021.

64 % sont en co-génération (NDLR : unités de plus petite taille, produisant à la fois électricité et chaleur), 20 % en injection (NDLR : production de méthane réinjecté dans le réseau de gaz), le reste comporte des injections directes. Contrairement à ce qui est parfois présenté, la méthanisation reste plutôt à taille humaine et s’inscrit dans des projets de territoire. 64 % des projets sont développés à la ferme ».
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité