Aller au contenu principal

Mesures de restriction des usages de l’eau « domestiques et secondaires »

La faiblesse des pluies lors de l’hiver 2018-2019 a été particulièrement marquée ; la quantité d’eau qui a pu alimenter les rivières et les nappes a été plus faible que la moyenne. Les températures sont très élevées depuis plus d’un mois et un deuxième épisode de canicule est attendu cette semaine. Il en résulte un état de sécheresse qui est remarquable de par sa précocité dans la saison, avec des nappes d’eau souterraines dont le niveau actuel est globalement inférieur à la moyenne, avec une nette tendance à la baisse. Le débit des rivières est également particulièrement faible.

Dans ces conditions, il convient de prendre les mesures nécessaires pour garantir l’alimentation en eau potable des populations dans des conditions satisfaisantes et pour protéger les milieux naturels.

Des mesures de limitation des usages de l’eau « domestiques et secondaires » sont prises à partir du mardi 23 juillet 2019 à 8 heures, en plus de celles qui portent d’ores et déjà sur l’irrigation agricole.

Sont interdits les prélèvements d’eau :

• pour le lavage des véhicules, hors des stations professionnelles, hors objectif sanitaire et de sécurité ;

• pour le lavage des bâtiments, des voiries et trottoirs, hors objectif sanitaire et de sécurité et hors chantiers en cours ;

• pour l'alimentation des fontaines et des jets d'eau, en l'absence d'un dispositif de recyclage de l'eau ;

• pour le remplissage des piscines des particuliers existantes, à l'exception des chantiers en cours ;

• pour l'arrosage des espaces verts publics et privés ;

• pour l'arrosage des terrains de golf hors green et des terrains de sport hors terrains de sports homologués.

Sont par ailleurs interdits entre 9 heures et 19 heures les prélèvements d'eau pour l'arrosage des jardins potagers.

Ne sont pas concernés par ces différentes interdictions les prélèvements pour l'adduction en eau potable, pour l'abreuvement des animaux, pour la protection civile et militaire, en particulier pour la défense incendie, pour les installations classées pour la protection de l'environnement, les prélèvements réalisés à partir d'eau recyclée ou d'eau de pluie récupérée des toitures et tout autre prélèvement indispensable aux exigences de la santé, de la salubrité publique et de la sécurité civile.

Les arrêtés, la carte des restrictions et les bulletins d’étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l’Etat : http://www.deux-sevres.gouv.fr/

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité