Aller au contenu principal

Mesures de restriction de l'irrigation agricole

© Levi XU

Les conditions météorologiques sèches de ce début de printemps (absence de pluies significatives depuis plusieurs semaines)ont pour effet d'impacter rapidement le débit de certains cours d'eau et le niveau de certaines nappes.

Un nouveau seuil réglementaire spécifique à l'irrigation agricole, défini par l'arrêté cadre inter-départementaux du bassin versant de la Charente, a été franchi et nécessite l'application d'une restriction :

- Passage au seuil d'alerte sur le sous-bassin de l'Aume Couture à compter du mercredi 24 avril 2019. Cette mesure entraîne l'interdiction d'irriguer trois jours par semaine soit le lundi, le mercredi et le vendredi :

Voir l'arrêté du 23 avril 2019

Voir les bulletins d'étiage

Voir la carte des restrictions en cours

Le tableau, joint au présent communiqué de presse, actualise l'ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. D'autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au vu de l'évolution de la situation.

Les organismes uniques de gestion collective (OUGC) sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

Les mesures actuellement en vigueur n'impactent pas les usages de l'eau par les particuliers, sans préjudice d'éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L'attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.

 

 

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité