Aller au contenu principal

Conception de bâtiment
Mener une réflexion avant la construction

L’Institut de l’élevage et l’Idele ont réalisé un guide pour recenser les points importants à réfléchir avant de se lancer dans la construction d’un bâtiment.

Un exemple parmi d'autres de plans de bâtiment pour l'élevage.
© DR

Lorsque l’on conçoit un bâtiment, l’intérieur compte autant que le choix des matériaux. L’Institut de l’élevage et le GIE Elevages de Bretagne ont réalisé un guide intitulé « Installations de contention et d’embarquement des bovins ». Il fourmille de conseils pour les éleveurs. En amont de la construction, une réflexion doit être menée pour déterminer son efficacité. « Adopter une organisation générale cohérente en fonction des besoins et des interventions », tel est le principe. Il y a ainsi quelques rappels « de bon sens » comme éviter les croisements des circuits propres (personnel, alimentation) et des circuits sales (animaux, raclage) ; penser à la circulation des personnes, des animaux, du matériel, des véhicules comme celui des laitiers, de l’alimentation, des bétaillères ; tenir compte des besoins en espace des animaux (taille et nombre de logette, surfaces des aires paillées ).

Enfin, autre élément à privilégier, le comportement de l’animal. « Il dépend de l’attitude de l’éleveur vis à vis de ses animaux, mais aussi des surfaces des aires de vie. Dans un premier temps, il faut adapter les dimensions aux besoins des animaux, avec une aire d’exercice bétonnée de 4m de large. Les marches sont à éviter, tout comme les couloirs de retour de salle de traite trop longs. Il faut les dimensionner à 0,90 m de large. Dans les aires d’exercices, d’attente ou de salle de traite, afin d’éviter les sols glissants, le rainurage ou les tapis seront privilégiés. Il convient de prévoir des passages d’hommes situés aux endroit stratégiques pour permettre la circulation et la sécurité des personnes. Les passages doivent mesurer au minimum 35 cm de large avec des aménagements pour empêcher les animaux de passer », explique-t-on dans le guide.

L’éclairage tient aussi une place importante. Il doit être adapté en utilisant au maximum la lumière naturelle. Elle permet de favoriser la bonne utilisation de l’espace par l’animal, qui sera plus calme. Au niveau des postes de travail (traite, alimentation, infirmerie, box d’intervention), là aussi, la luminosité est indispensable. Les zones d’ombres doivent être évitées. Les néons seront en nombre suffisants. A retenir aussi qu’il faut penser à les nettoyer, d’où un positionnement à une hauteur accessible à tous. Autre point à retenir, la ventilation. Elle doit être adaptée pour maintenir une ambiance correcte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité