Aller au contenu principal

Menace pour 4 réserves sur la Sèvre Niortaise

Des associations environnementales (dont la ligue de protection des oiseaux (LPO) et Nature Environnement 17), ont attaqué le 3 décembre, devant la cour administrative d'appel de Bordeaux, les autorisations délivrées par l'État pour construire des réserves de substitution agricoles contestées depuis plusieurs années dans le Poitou. Le rapporteur public a estimé que l'implantation de quatre des seize retenues dans " un des derniers secteurs propices à la reproduction de l'outarde " canepetière portait atteinte à la préservation de l'espèce et a préconisé d'annuler les arrêtés préfectoraux de 3 réserves dans les Deux-Sèvres : Sainte-Soline (qui est actuellement en cours de remplissage) Mougon, Messé, et celle de Saint-Sauvant, dans la Vienne, au motif qu'ils " ne comportent pas de dérogation à l'interdiction de destruction des espèces protégées ", prévue par le Code de l'Environnement. Un coup de massue pour Guillaume Corbin, qui porte le projet de la réserve de Saint-Sauvant. "Je n'appelle pas ça de la justice, mais du zèle. Tout a été autorisé en respectant les lois et les règles, et finalement, on n'en voit pas le bout. Un agriculteur qui prélèverait en dehors de toute autorisation, ça serait normal qu'on le condamne, mais là ce n'est pas le cas" regrette l'éleveur, qui ne cache pas son "dégoût" suite à cet avis du rapporteur. "Ce qui m'insupporte, c'est de voir que ce sont des associations, qui, elles, ne jouent pas leur travail quand elles font ces actions". L'autre argument des associations (la nuisance à l'équilibre de la ressource en eau) a été écarté par le rapporteur. La cour administrative d'appel de Bordeaux rendra sa décision le 18 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité