Aller au contenu principal

Menace pour 4 réserves sur la Sèvre Niortaise

Des associations environnementales (dont la ligue de protection des oiseaux (LPO) et Nature Environnement 17), ont attaqué le 3 décembre, devant la cour administrative d'appel de Bordeaux, les autorisations délivrées par l'État pour construire des réserves de substitution agricoles contestées depuis plusieurs années dans le Poitou. Le rapporteur public a estimé que l'implantation de quatre des seize retenues dans " un des derniers secteurs propices à la reproduction de l'outarde " canepetière portait atteinte à la préservation de l'espèce et a préconisé d'annuler les arrêtés préfectoraux de 3 réserves dans les Deux-Sèvres : Sainte-Soline (qui est actuellement en cours de remplissage) Mougon, Messé, et celle de Saint-Sauvant, dans la Vienne, au motif qu'ils " ne comportent pas de dérogation à l'interdiction de destruction des espèces protégées ", prévue par le Code de l'Environnement. Un coup de massue pour Guillaume Corbin, qui porte le projet de la réserve de Saint-Sauvant. "Je n'appelle pas ça de la justice, mais du zèle. Tout a été autorisé en respectant les lois et les règles, et finalement, on n'en voit pas le bout. Un agriculteur qui prélèverait en dehors de toute autorisation, ça serait normal qu'on le condamne, mais là ce n'est pas le cas" regrette l'éleveur, qui ne cache pas son "dégoût" suite à cet avis du rapporteur. "Ce qui m'insupporte, c'est de voir que ce sont des associations, qui, elles, ne jouent pas leur travail quand elles font ces actions". L'autre argument des associations (la nuisance à l'équilibre de la ressource en eau) a été écarté par le rapporteur. La cour administrative d'appel de Bordeaux rendra sa décision le 18 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité