Aller au contenu principal

Marque Parc : l'aboutissement de trois ans de travail

Le Parc naturel régional (PNR) du Marais poitevin a officiellement lancé sa marque « Valeurs Parc naturel régional » le 5 juillet, à L'Aiguillon-sur-Mer (Vendée), à l'occasion de la commercialisation des produits de la filière viande bovine dans le Super U de la ville.

Super U est la seule GMS des trois départements à commercialiser la viande bovine de la marque.
Super U est la seule GMS des trois départements à commercialiser la viande bovine de la marque.
© PNR DU MARAIS POITEVIN

Xavier Garreau, membre du bureau du PNR, est un élu heureux. Vendredi 5 juillet, il a participé au lancement de la marque « Valeurs Parc naturel régional » par le PNR du Marais poitevin. Une reconnaissance officielle des efforts fournis par l’ensemble des acteurs de ce territoire réparti entre la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. « Pour le Marais poitevin, on va trouver dans un premier temps de la viande bovine, du miel, du savon ou encore des locations saisonnières avec cette marque », détaille l’agriculteur.

Une liste hétéroclite, avec cependant un point commun : tous s’appuient sur des valeurs de développement durable. Un réel souci de protection de l’environnement local, auxquels s’ajoutent des éléments liés au social et à l’économie, le tout consigné dans un cahier des charges assez strict.

Une valorisation très attendue

« Trois ans de travail ont été nécessaires, depuis notre visite du PNR de Brière, en Loire-Atlantique », se souvient l’élu. Il a notamment fallu élaborer un cahier des charges adapté à chaque production, qui corresponde à la réalité du terrain pour les éleveurs, puis mettre en place les contrats, fixer les prix de vente ou encore trouver les lieux de commercialisation. « Ça n’a pas été vraiment compliqué de convaincre les agriculteurs de l’intérêt de cette marque, nous avons rapidement reçu un bon accueil, reconnaît Xavier Garreau. La valorisation de la production est très attendue dans le Marais, car c’est un milieu compliqué, plutôt défavorisé ».

Quarante-quatre éleveurs du Marais poitevin, répartis sur les trois départements, sont à ce jour engagés dans la marque. L’idée est maintenant de mener de front la commercialisation des produits, et le marquage des éleveurs. « On ne veut pas vendre du rêve en engageant plus d’éleveurs dans la démarche que nous n’avons de capacité d’écouler la production. Si un agriculteur est marqué, c’est qu’on sait que la distribution en bout de chaîne est possible ». D’où l’urgence aujourd’hui de démarcher de nouveaux points de vente. Pour la viande bovine, le Super U de L’Aiguillon-sur-Mer a été le premier à y croire, et à distribuer la production.

Premier point de vente

« Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais entendu un chef boucher parler comme ça de la viande qu’il vendait, il met énormément le produit en avant », ajoute celui qui est aussi président de section à la Fdsea 85. S’ajoutent à ce point de vente une boucherie traditionnelle, deux restaurants (à Sainte-Gemme-la-Plaine et Coulon) et de la restauration collective.

Quant à l’avenir, d’autres produits sont à l’étude pour recevoir la marque. Des demandes pour l’agneau et la volaille ont même été reçues. « On ne ferme pas la porte, explique Xavier Garreau, mais ce sont des filières déjà très bien organisées. Et il y a moins d’ovins ou de volailles que de bovins dans le Marais poitevin ».

L’avenir de la marque est donc encore en construction, consolidé par le renouvellement du statut de parc naturel pour trois ans. « Ici, pour la viande, c’est la filière entière qui est concernée. Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs, de l’agriculteur au consommateur, en passant par l’abattage que nous avons eu à coeur de réaliser au plus près des exploitations pour concourir au bien-être animal ».

 

Entrer dans la démarche

Après la demande auprès du PNR au 05 49 35 15 20, un audit est réalisé pour s’assurer que le produit ou la prestation respecte les critères. Ensuite, une commission se réunit plusieurs fois par an pour statuer sur les dossiers déposés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité