Aller au contenu principal

Gestion de l'eau
Marais Poitevin : le barrage du Pont noir en débat

Afin d’assurer la continuité piscicole, des ouvrages situés sur l’axe du Mignon sont susceptibles d’être aménagés, voire effacés. Le syndicat des Marais mouillés et le maire de Cram-Chaban alertent sur les conséquences d’une telle solution.

Le barrage du Pont noir, situé à la frontière entre la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, a une fuite depuis trois ans (visible en bas à gauche de l’ouvrage).
© Léa Calleau

Lors d’une pluvieuse matinée de novembre, le maire de Cram-Chaban, Laurent Renaud, a organisé une réunion avec Sylvain Boucard, président du syndicat des marais mouillés, afin d’informer les administrés sur une problématique de gestion d’ouvrages sur le Mignon. « Le syndicat demande que la fuite sur le barrage du Pont noir soit réparée, mais l’IIBSN(1) nous a laissé comprendre lors du dernier CT eau (Contrat Territorial) qu’ils envisageaient d’effacer l’ouvrage », explique Sylvain Boucard, qui ne comprend pas que cette solution puisse être considérée : « On parle de retenir l’eau, de ne pas laisser toute l’eau partir à la mer... L’effacement d’un barrage ne va pas dans ce sens-là. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Publicité