Aller au contenu principal

Manifeste pour un renouveau de la culture du chanvre

© Barbetorte

Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France datée du 7 juin, le Syndicat professionnel du chanvre, associé à plus de 70 signataires, lance un manifeste pour «faire de la culture du chanvre un secteur clé du plan de relance écologique et économique». «Leader de ce secteur depuis des décennies, la France pourrait bien être reléguée au statut de spectateur en seulement quelques années», déclare le manifeste. Il met en cause des freins «qui risquent d’empêcher des centaines d’acteurs du territoire de saisir une opportunité historique : allier des solutions écologiques innovantes et des perspectives économiques exceptionnelles». «Nous, acteurs du chanvre, voulons prendre notre part de ces défis.» Le texte invoque notamment des raisons agronomiques (pas d’OGM, pas de produit phytosanitaire, régénération des sols, fertilisation de la culture suivante), économiques (relocalisation de la construction, de l’alimentation, des cannabinoïdes) et stratégiques «parce que le chanvre fait partie du plan protéines végétales, il est une alternative écologique et souveraine aux cultures importées». «Pour toutes ces raisons, le chanvre doit avoir sa place dans le plan de relance», conclut le manifeste. Parmi les signataires figurent le photographe Yann Arthus-Bertrand, Philippe Desbrosses, agriculteur pionnier du bio, ou encore l’ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité