Aller au contenu principal

Maïs : une campagne 2018 marquée par la sécheresse

Retrouvez le bilan climatique et le détail des variétés en pièces jointes.

Les températures élevées de juin et de juillet ont considérablement affecté les potentiels de rendements du maïs. Toutefois, les cultures bien implantées ont plutôt bien résisté au stress hydrique.
Les températures élevées de juin et de juillet ont considérablement affecté les potentiels de rendements du maïs. Toutefois, les cultures bien implantées ont plutôt bien résisté au stress hydrique.
© Stéphane Leitenberger

La campagne 2018 a été marquée par un cumul de chaleur exceptionnel qui se rapproche du record de 2003 mais avec une configuration particulière : si les maximales sont moins élevées, en revanche, les minimas sont exceptionnels et surtout la période chaude a perduré de juin à septembre. Des conditions auxquelles il faut rajouter une sécheresse exceptionnelle. La campagne est malgré tout sauvée par la quasi-absence de restriction d’irrigation et l’avance de cycle.
Retardés par les pluies de mars, les premiers semis ont démarré vers la mi-avril. La majorité des semis a été réalisée fin avril dans de bonnes conditions, avec un retard de 10-12 jours, notamment dans les groies. Les derniers semis de maïs fourrages ont été réalisés à la mi-mai.

Un début de cycle chaud et localement arrosé
Les conditions climatiques sont globalement restées très clémentes dès le mois de mai et ont été favorables à une croissance rapide des maïs. Les maïs rattrapent ainsi le retard lié aux semis tardifs dès le début du mois de juin.
L’efficacité des désherbages sur la flore annuelle a été correcte, malgré quelques phytotoxicités liées aux fortes amplitudes thermiques. Peu de ravageurs du sol sont signalés sur la phase d’installation de la culture.
De début juin à mi-juillet, les températures sont largement excédentaires (+100 à + 150 °C en base 6 par rapport à la normale) et les maïs continuent à se développer rapidement. Les floraisons, échelonnées du 5 au 25 juillet, ont en moyenne 5 à 10 jours d’avance.

Une fin de cycle chaude et très sèche
La chaleur et la sécheresse se prolongent sur toute la fin de cycle, générant des stress hydriques importants en cultures pluviales. Les chantiers d’ensilage ont démarré très tôt, à partir du 15 août. Avec les conditions très chaudes, il a parfois été difficile d’anticiper les dates de récolte. Les derniers chantiers se sont achevés vers le 15 au 20 septembre.
Les rendements en maïs fourrage sont globalement corrects à bons, souvent entre 15 et 18 t de MS/ha, voire plus.
D’assez bons rendements, proches des bonnes années 2011 et 2014, sont observés en situations irriguées et/ou sols profonds dans la région. En situations séchantes, les rendements sont souvent plus décevants et varient de 60 à 80 q/ha, voire en dessous dans les situations les plus critiques.

N871L207_1.pdf (89.46 Ko)
Légende
Variétés S2
© Arvalis-Institut du végétal
N871L207_2.pdf (78.77 Ko)
Légende
Variétés S3
N871L207_3.pdf (590.65 Ko)
Légende
Variétés G3
N871L207_4.pdf (606.5 Ko)
Légende
Variétés G2
N871L207_5.pdf (707.56 Ko)
Légende
Variétés G4
N871L207_6.pdf (100.02 Ko)
Légende
Variétés S1
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité