Aller au contenu principal

Made In Viande : Quand les éleveurs jouent la transparence

Visiter une exploitation pour comprendre la filière, cerner le travail des éleveurs, échanger, communiquer sur les attentes de chacun.

© AC

«Oh, une belle cour de ferme, toute propre». À peine sorti du bus, voilà les premiers mots prononcés par une des 60 personnes-coopérateurs, de Coop Atlantique venues visiter, lundi 4 juin, l’exploitation de l’EARL La Pacaterie (viande-céréales) à Virson, après avoir visité l’abattoir Sibcas de Surgères, dans le cadre des rencontres Made In Viande. Cet évènement national s’est déroulé du 31 mai au 6 juin. L’occasion pour la filière de se mobiliser en ouvrant les portes des exploitations, les centres d’allotement, les marchés aux bestiaux, les entreprises d’abattage, de découpe et de transformation des viandes, boucheries, charcuteries et triperies artisanales, boucheries en grandes surfaces et restaurants collectifs… Une opportunité pour transmettre leur passion, de valoriser leur métier et de faire découvrir leurs engagements. Et c’est bien ce qu’on fait Muriel et Vincent Penon pour recevoir leurs hôtes. Quelques jours plus tôt, le couple a tout mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions. Rangement, nettoyage étaient au menu. Muriel Penon a même été plus loin dans la démarche, en réalisant, elle-même, un dossier de présentation de leur exploitation, qu’elle a remis à chacun des participants . «Je  veux qu’ils repartent d’ici avec une idée bien précise de notre exploitation. Cela me semble évident de leur expliquer ce que l’on fait. La transparence est essentielle. Il s’agit aussi de rétablir certaines vérités» explique l’agricultrice. Elle avoue que les formations auxquelles elle a participé l’aident beaucoup, notamment dans la prise de parole, la réalisation de dossiers, notamment avec  le groupe d’agricultrices de Vals de Saintonge, Cap Projets.
Rien n’a été laissé au hasard. Ainsi, lorsque le bus, financé par Interbev, est arrivé, Muriel Penon avait déjà préparé son scénario. «Je veux que le bus s’arrête à l’entrée de l’exploitation, car c’est ici, la genèse. Ensuite, au fur et à mesure, je déroulerai l’histoire et nous avancerons à pied, jusqu’à la stabulation.» Et cela s’est passé ainsi. Souriants, offrant un cadeau de bienvenue à leurs hôtes, Muriel et Vincent Penon expliquent leur métier, parlent de leur solidarité envers des éleveurs en pénurie de paille. Une personne pose une question sur la différence entre la paille et le foin. Bernard Dubois d’Interbev Nouvelle-Aquitaine en profite  pour alerter sur les mesures agri-environnementales, le retard des paiements, souligne l’intérêt des marais et le rôle important des éleveurs dans les paysages. Le couple parle aussi du bien-être animal, de l’intégration des bâtiments dans le paysage, de plantation de haies, que de traçabilité. Pour que les visiteurs comprennent bien, ils ont même prévu le classeur avec les passeports et soulignent l’importance des boucles. L’ambiance est conviviale avec une pointe didactique. On parle aussi d’insémination, de monte naturelle à la vue d’un des trois taureaux. Le groupe s’arrête  devant le troupeau de Limousines, regarde, prend des photos.
À l’issue de cette visite, les 60 personnes ont eu le privilège d’avoir, dans la stabulation, un buffet composé de spécialités bouchères et de viande maturée, juste en face des animaux. Rien de mieux pour être au cœur de l’histoire de l’EARL de la Pacaterie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité