Aller au contenu principal

Lundi vert : « Il faut continuer à manger de la viande »

Les professionnels de la filière viande, de l’élevage à la boucherie, s’indignent du lundi Vert. Cet appel à ne plus consommer de viande ou de poisson le lundi est jugé comme inapproprié, voire dangereux.

Pour Jean-Luc Rolland, président du syndicat des bouchers, le lundi Vert est une opération de communication négative faite par des gens déconnectés de la réalité.
Pour Jean-Luc Rolland, président du syndicat des bouchers, le lundi Vert est une opération de communication négative faite par des gens déconnectés de la réalité.
© A.V.

Quelque 500 personnalités public ont lancé l’opération lundi vert. Elles invitent à « remplacer chaque lundi la viande et le poisson pour la sauvegarde de la planète, la santé des personnes, le respect de la vie animale ». Une initiative dont la filière viande se serait bien passée. Le mouvement est né aux États-Unis, et c’est une importation dont la filière se serait bien passée. « Ce n’est pas nouveau. Des VIP se permettent de donner des leçons de consommation entre deux vols en avions privés. Moi ce qui m’inquiète, ce sont les gens qui ne mangent pas de viande parce qu’ils n’en ont pas les moyens. C’est une polémique qui vient de gens au ventre plein », estime le vice-président de la Chambre d’agriculture de Charente.


« On donne trop d’importance aux bobos parisiens déconnectés »

À l’autre bout de la chaîne, Jean-Luc Rolland, président du syndicat des bouchers, estime que « c’est de la bêtise. C’est donner beaucoup trop d’importance à des bobos parisiens complètement déconnectés des réalités locales. Ils sont prêts à tout pour faire parler d’eux. Les gens qui travaillent dur pour nourrir leurs familles ont d’autres préoccupations. » Pour lui, « la consommation de viande est d’abord une question de goût et de moyen. Ce n’est pas à 2 % de la population de dicter sa loi. Les animaux sont traités comme ils doivent l’être. Nous n’avons aucun intérêt à maltraiter les bêtes. Les éleveurs doivent avoir la foi pour s’occuper des animaux. C’est un travail qui demande du travail 365 jours par an. »

Jean-Luc Rolland s’inquiète surtout du travail de sape mené par les vegans. « Si on impose leur volonté aux enfants, ça va être une catastrophe. Ce sont les consommateurs de demain. On doit respecter leurs désirs et leur apprendre à choisir eux-mêmes. » Le président des bouchers regrette que « ces gens s’attaquent à l’un des plus vieux métiers du monde. Il est nécessaire au bien-être des gens. Nos métiers évoluent pour le mieux mais nous ne pouvons pas aller contre notre nature d’omnivore et arrêter subitement de manger de la viande, avec les risques de carences que cela comporte. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité