Aller au contenu principal

Conjoncture
L’Idele détaille les impacts des crises dans les chèvreries

D’après les hypothèses Idele, le coût de production des éleveurs augmenterait de 70 à 140 €/1 000 l par rapport à 2021. Un surcoût auquel il faudra ajouter les achats supplémentaires d’aliments pour combler les déficits, de 10 à 20 €/1 000 l suivant les régions.

La pousse de l’herbe est en déficit de 15 % en Nouvelle-Aquitaine. Cela va, entre autres, impacter le poste aliments entre 20 et 40 %.
© DR

En juillet 2022, l’indice Ipampa lait de chèvre a augmenté de 22,7 % par rapport à juillet 2021. Le prix des aliments achetés, qui représente plus de la moitié des charges de l’indice, a quant à lui augmenté de 28,6 %. En parallèle, le carburant, les engrais et les matériaux ont aussi vu leur prix s’envoler. Depuis février 2021, les bilans mensuels battent des records et n’ont jamais été aussi élevés depuis la création de l’indice.

Face à la crise, l’Idele a établi deux hypothèses, haute et basse, en se basant sur l’échantillon des élevages du réseau Inosys. En effet, la volatilité des marchés empêche d’établir des prévisions fiables.
Selon ces hypothèses, le poste aliments pourrait augmenter de 23,9 % (hypothèse basse) à 40 % (hypothèse haute), le poste carburants de 62,2 % à 83 % et le poste engrais de 72,1 % à 300 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Lacombe est paysanne boulangère à Dienné
Du pain, des légumes. Elles se sont installées en 2025
Aurore Lacombe transforme son blé en pain à Dienné. À quelques kilomètres, Claire Boutreux entame sa deuxième année de production…
Publicité