Aller au contenu principal

Conjoncture
L’Idele détaille les impacts des crises dans les chèvreries

D’après les hypothèses Idele, le coût de production des éleveurs augmenterait de 70 à 140 €/1 000 l par rapport à 2021. Un surcoût auquel il faudra ajouter les achats supplémentaires d’aliments pour combler les déficits, de 10 à 20 €/1 000 l suivant les régions.

La pousse de l’herbe est en déficit de 15 % en Nouvelle-Aquitaine. Cela va, entre autres, impacter le poste aliments entre 20 et 40 %.
© DR

En juillet 2022, l’indice Ipampa lait de chèvre a augmenté de 22,7 % par rapport à juillet 2021. Le prix des aliments achetés, qui représente plus de la moitié des charges de l’indice, a quant à lui augmenté de 28,6 %. En parallèle, le carburant, les engrais et les matériaux ont aussi vu leur prix s’envoler. Depuis février 2021, les bilans mensuels battent des records et n’ont jamais été aussi élevés depuis la création de l’indice.

Face à la crise, l’Idele a établi deux hypothèses, haute et basse, en se basant sur l’échantillon des élevages du réseau Inosys. En effet, la volatilité des marchés empêche d’établir des prévisions fiables.
Selon ces hypothèses, le poste aliments pourrait augmenter de 23,9 % (hypothèse basse) à 40 % (hypothèse haute), le poste carburants de 62,2 % à 83 % et le poste engrais de 72,1 % à 300 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité