Aller au contenu principal

Soins aux animaux
L’État étudie la possibilité d’une nouvelle école vétérinaire à Limoges

Le ministère évalue la pertinence de l’implantation d’une cinquième école vétérinaire publique à Limoges. La région Nouvelle-Aquitaine, à l’origine du projet, veut y former des jeunes susceptibles de s’installer en milieu rural.

La Nouvelle-Aquitaine a perdu en cinq ans près de 20 % de ses vétérinaires spécialisés en animaux de rente, selon le sénateur Christian Redon-Sarrazy.
La Nouvelle-Aquitaine a perdu en cinq ans près de 20 % de ses vétérinaires spécialisés en animaux de rente, selon le sénateur Christian Redon-Sarrazy. (Photo d'illustration)
© Annick Conté

Bientôt une école publique vétérinaire à Limoges ? Le dossier est entre les mains du ministère de l’Agriculture qui a lancé une mission d’étude et d’expertise au sein du CGAAER. Le rapport évaluera la faisabilité de cette implantation et sa pertinence, notamment en termes de démographie vétérinaire. La mission doit rendre ses conclusions « d’ici la fin de l’année », a indiqué le ministre Marc Fesneau lors d’une séance de questions orales au Sénat, le 1er juin. Le gouvernement décidera ensuite d’apporter ou non son soutien au projet porté par la région Nouvelle-Aquitaine, promet Marc Fesneau. Les élus locaux attendent impatiemment le feu vert du ministère pour avancer sur la création d’une nouvelle école vétérinaire publique, implantée à Limoges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité