Aller au contenu principal

Les volailles d’Enguerran font leur nid à Boivre-La-Vallée

Enguerran Stévenot s’est installé en production de volailles de chair en avril 2021 à Boivre-La-Vallée. Il a souhaité privilégier tout de suite les circuits courts en abattant et transformant à la ferme. Son projet, avoir aussi son lieu de vente sur l’exploitation.

Enguerran Stévenot veut à termes commercialiser 60 % de sa production dans son futur magasin à la ferme.
© Guillaume de Werbier

La production de volailles n’est pas la plus répandue dans notre département, mais c’est celle qu’a choisie Enguerran Stévenot pour s’installer. Plus précisément, il s’est lancé il y a un peu plus d’un an dans l’élevage de volailles fermières en plein air, à Boivre-La-Vallée. L’horizon est clair aujourd’hui pour ce type d’atelier, avec le regain d’intérêt des consommateurs, après la pandémie, pour un produit fermier, élaboré près de chez eux. De toute façon, le jeune éleveur l’assure : « Je voulais suivre toute la production, du poussin au produit fini. La transformation, la cuisine, ça m’intéressait beaucoup. » L’installation d’Enguerran Stévenot n’est pas une reprise. L’aventure a donc démarré avec de l’auto-construction de 9 bâtiments pour une capacité de 150 à 200 volailles selon les espèces (poulets, pintades et canettes toute l’année, oies, chapons et pintades en amont des fêtes de fin d’année).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité