Aller au contenu principal

Les volailles d’Enguerran font leur nid à Boivre-La-Vallée

Enguerran Stévenot s’est installé en production de volailles de chair en avril 2021 à Boivre-La-Vallée. Il a souhaité privilégier tout de suite les circuits courts en abattant et transformant à la ferme. Son projet, avoir aussi son lieu de vente sur l’exploitation.

Enguerran Stévenot veut à termes commercialiser 60 % de sa production dans son futur magasin à la ferme.
© Guillaume de Werbier

La production de volailles n’est pas la plus répandue dans notre département, mais c’est celle qu’a choisie Enguerran Stévenot pour s’installer. Plus précisément, il s’est lancé il y a un peu plus d’un an dans l’élevage de volailles fermières en plein air, à Boivre-La-Vallée. L’horizon est clair aujourd’hui pour ce type d’atelier, avec le regain d’intérêt des consommateurs, après la pandémie, pour un produit fermier, élaboré près de chez eux. De toute façon, le jeune éleveur l’assure : « Je voulais suivre toute la production, du poussin au produit fini. La transformation, la cuisine, ça m’intéressait beaucoup. » L’installation d’Enguerran Stévenot n’est pas une reprise. L’aventure a donc démarré avec de l’auto-construction de 9 bâtiments pour une capacité de 150 à 200 volailles selon les espèces (poulets, pintades et canettes toute l’année, oies, chapons et pintades en amont des fêtes de fin d’année).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité