Aller au contenu principal

Conjoncture viticole
Les ventes de vin en chute en France et à l’export

Le confinement a porté un nouveau coup aux ventes de vin en grandes surfaces, déjà structurellement baissières ces dernières années.

© DR

Selon les données de l’institut IRI collectées pour FranceAgriMer et les interprofessions (CNIV), les ventes de vin en mars ont sensiblement baissé. Dans les seuls hypermarchés, le chiffre d’affaires des vins tranquilles a baissé de 16 % en un mois par rapport au mois de mars 2019. À l’inverse, les ventes par internet se sont envolées (+ 73,1 %), mais en partant d’une base bien moins élevée. La chute est particulièrement spectaculaire pour les vins effervescents dont les ventes ont dégringolé en grandes surfaces (- 27,2 %) par rapport à mars 2019.

La seule catégorie de vins tranquilles qui semble tirer son épingle du jeu dans le contexte actuel est celle des IGP. Les ventes de ces vins plus accessibles en prix et souvent conditionnés en bag-in-box sont en progression en valeur d’environ 9 %. Enfin, les ventes de vins bio sont en croissance, portées très majoritairement par les BIB et les MDD.

Tous les vins affectés à l'export

L’autre mauvaise nouvelle pour le vignoble français : la dégradation des ventes à l’exportation depuis le début de l’épidémie du Covid-19 en Chine. Selon les données Trade Data Monitor rendues publiques par FranceAgriMer, les volumes exportés lors des deux premiers mois de l’année ont baissé de 8 % à deux millions d’hectolitres, en dessous de la moyenne quinquennale (- 2 %). Après cinq ans de croissance des valeurs, les exportations tombent à 1,31 M€, soit - 7 % par rapport aux deux premiers mois de 2019. Toutes les catégories de vins sont affectées, hormis les effervescents hors Champagne (+9 %), portés par une consommation favorable.

Les exportations françaises sont restées étonnamment stables à destination des États-Unis lors des deux premiers mois de l’année. La chute des exportations de vins tranquilles en bouteille (- 10 %), liée aux taxes mises en place par l’administration Trump en octobre 2019, a en effet été compensée par un bond des vins effervescents (+ 22 %), non concernés par les sanctions et par une explosion des ventes de vin en vrac (+ 320 %) visant à contourner la surtaxe pesant sur les ventes en bouteille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité