Aller au contenu principal

Conjoncture viticole
Les ventes de vin en chute en France et à l’export

Le confinement a porté un nouveau coup aux ventes de vin en grandes surfaces, déjà structurellement baissières ces dernières années.

© DR

Selon les données de l’institut IRI collectées pour FranceAgriMer et les interprofessions (CNIV), les ventes de vin en mars ont sensiblement baissé. Dans les seuls hypermarchés, le chiffre d’affaires des vins tranquilles a baissé de 16 % en un mois par rapport au mois de mars 2019. À l’inverse, les ventes par internet se sont envolées (+ 73,1 %), mais en partant d’une base bien moins élevée. La chute est particulièrement spectaculaire pour les vins effervescents dont les ventes ont dégringolé en grandes surfaces (- 27,2 %) par rapport à mars 2019.

La seule catégorie de vins tranquilles qui semble tirer son épingle du jeu dans le contexte actuel est celle des IGP. Les ventes de ces vins plus accessibles en prix et souvent conditionnés en bag-in-box sont en progression en valeur d’environ 9 %. Enfin, les ventes de vins bio sont en croissance, portées très majoritairement par les BIB et les MDD.

Tous les vins affectés à l'export

L’autre mauvaise nouvelle pour le vignoble français : la dégradation des ventes à l’exportation depuis le début de l’épidémie du Covid-19 en Chine. Selon les données Trade Data Monitor rendues publiques par FranceAgriMer, les volumes exportés lors des deux premiers mois de l’année ont baissé de 8 % à deux millions d’hectolitres, en dessous de la moyenne quinquennale (- 2 %). Après cinq ans de croissance des valeurs, les exportations tombent à 1,31 M€, soit - 7 % par rapport aux deux premiers mois de 2019. Toutes les catégories de vins sont affectées, hormis les effervescents hors Champagne (+9 %), portés par une consommation favorable.

Les exportations françaises sont restées étonnamment stables à destination des États-Unis lors des deux premiers mois de l’année. La chute des exportations de vins tranquilles en bouteille (- 10 %), liée aux taxes mises en place par l’administration Trump en octobre 2019, a en effet été compensée par un bond des vins effervescents (+ 22 %), non concernés par les sanctions et par une explosion des ventes de vin en vrac (+ 320 %) visant à contourner la surtaxe pesant sur les ventes en bouteille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité