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Vins
Les ventes de crémant franchissent la barre des 100 millions de cols

  

Le terme cols désigne la partie supérieure de la bouteille de vin. Il est utilisé pour les statistiques.
© Réussir Agra

Les ventes de crémant ont pour la première fois franchi les 100 M de cols en 2022, selon la fédération des producteurs et élaborateurs. Elles représentent 102,3 M de cols (+5,8 %) l’an dernier en France et à l’étranger.

Une performance établie avec trois ans d’avance par rapport au plan stratégique de la filière, souligne le communiqué. La « quasi-totalité » des appellations progressent, dont les plus importantes en volume comme le crémant d’Alsace (+ 16,1 % en cinq ans), le crémant de Bourgogne (+ 16,7 % en cinq ans) ou le crémant de Loire (+ 35,1 % en cinq ans), d’après la fédération.

L’export est le principal moteur de la croissance, avec 42 M de cols vendus en 2022 (+57,3 % en cinq ans). Marché numéro un, la France pèse 60,3 M de cols (+6,5 % sur la même période). Le potentiel de production est chiffré autour de 108 M cols, avec une récolte 2022 en hausse à quelque 810 000 hl.

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