Aller au contenu principal

Electrique
Les tracteurs électriques, un intérêt à pondérer sur le court et long terme

Avec un marché encore peu développé dans le secteur agricole, les matériels sont chers. Mais le coût moindre de la maintenance rend néanmoins l’achat séduisant.

© MR

Les tracteurs électriques n’ont pas encore envahi les champs. Pour autant, on commence à voir émerger ce type de motorisation, bilan carbone oblige. Le cluster Innov’Vin s’est penché sur la question car les alternatives aux moteurs thermiques peuvent être un moyen complémentaire pour la décarbonisation des écosystèmes.

Reste à résoudre la question économique de la traction non fossile, difficile à mettre en œuvre avec un coût raisonnable et un stockage peu encombrant. Gilbert Grenier, professeur-chercheur à Bordeaux Sciences Agro, rappelle que le premier tracteur non-thermique date tout de même de 2009.

« Le NH2 de New Holland fonctionnait à l’hydrogène. Il ne rejetait que de l’eau. Sur le plan du fonctionnement, on sait faire et c’est durable dans le temps. La différence, c’est le prix : deux à trois fois le prix d’un tracteur conventionnel ».

Des économies à faire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité