Aller au contenu principal

Electrique
Les tracteurs électriques, un intérêt à pondérer sur le court et long terme

Avec un marché encore peu développé dans le secteur agricole, les matériels sont chers. Mais le coût moindre de la maintenance rend néanmoins l’achat séduisant.

© MR

Les tracteurs électriques n’ont pas encore envahi les champs. Pour autant, on commence à voir émerger ce type de motorisation, bilan carbone oblige. Le cluster Innov’Vin s’est penché sur la question car les alternatives aux moteurs thermiques peuvent être un moyen complémentaire pour la décarbonisation des écosystèmes.

Reste à résoudre la question économique de la traction non fossile, difficile à mettre en œuvre avec un coût raisonnable et un stockage peu encombrant. Gilbert Grenier, professeur-chercheur à Bordeaux Sciences Agro, rappelle que le premier tracteur non-thermique date tout de même de 2009.

« Le NH2 de New Holland fonctionnait à l’hydrogène. Il ne rejetait que de l’eau. Sur le plan du fonctionnement, on sait faire et c’est durable dans le temps. La différence, c’est le prix : deux à trois fois le prix d’un tracteur conventionnel ».

Des économies à faire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité