Aller au contenu principal

Politique
Les syndicats agricoles à la rencontre des élus de Charente-Maritime

 Les JA 17 et la FNSEA 17 ont entamé une série de rendez-vous avec les acteurs politiques du département, afin de les alerter sur la situation de l'agriculture en Charente-Maritime et d'échanger avec eux sur les principaux dossiers du moment.

Les syndicats ont rencontré le député Jean-Philippe Ardouin chez Clément Chevallier, à Torxé.
© JA 17

À l’issue d’une année électorale chargée et dans un contexte difficile pour les exploitations agricoles du département, les Jeunes Agriculteurs 17 et la FNSEA 17 ont invité les députés du département à venir les rencontrer sur des exploitations de leur territoire. Le premier de ces rendez-vous a eu lieu le 17 octobre à Torxé, sur l’exploitation de Clément Chevallier, avec le député de la 3ème circonscription, Jean-Philippe Ardouin. Les difficultés à l’installation, la hausse importante des charges, ou encore l’attente de résultats pour les lois Égalim 1 et 2 ont été abordés, tout comme des sujets plus locaux : il a ainsi été question des réserves de substitution et de la difficulté de mener des projets à bien en Charente-Maritime, mais aussi des initiatives telles qu’Éleveur & Engagé ou Les Paniers de Producteurs qui permettent de ramener de la valeur sur les exploitations agricoles.

La sécurité dans les exploitations et le comportement des associations anti-spécistes et environnementales ont suscité le débat avec finalement un consensus entre les agriculteurs et le député : de tels agissements doivent être punis.

Les autres députés seront reçus dans les semaines à venir par d’autres agriculteurs du territoire afin de les sensibiliser à ces mêmes enjeux et à d’autres dossiers comme les retraites agricoles ou les effets des aléas climatiques de la dernière campagne. Une rencontre avec les sénateurs et les représentants de l’État (préfet et DDTM) du département est également envisagée pour la fin de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité