Aller au contenu principal

Politique
Les syndicats agricoles à la rencontre des élus de Charente-Maritime

 Les JA 17 et la FNSEA 17 ont entamé une série de rendez-vous avec les acteurs politiques du département, afin de les alerter sur la situation de l'agriculture en Charente-Maritime et d'échanger avec eux sur les principaux dossiers du moment.

Les syndicats ont rencontré le député Jean-Philippe Ardouin chez Clément Chevallier, à Torxé.
© JA 17

À l’issue d’une année électorale chargée et dans un contexte difficile pour les exploitations agricoles du département, les Jeunes Agriculteurs 17 et la FNSEA 17 ont invité les députés du département à venir les rencontrer sur des exploitations de leur territoire. Le premier de ces rendez-vous a eu lieu le 17 octobre à Torxé, sur l’exploitation de Clément Chevallier, avec le député de la 3ème circonscription, Jean-Philippe Ardouin. Les difficultés à l’installation, la hausse importante des charges, ou encore l’attente de résultats pour les lois Égalim 1 et 2 ont été abordés, tout comme des sujets plus locaux : il a ainsi été question des réserves de substitution et de la difficulté de mener des projets à bien en Charente-Maritime, mais aussi des initiatives telles qu’Éleveur & Engagé ou Les Paniers de Producteurs qui permettent de ramener de la valeur sur les exploitations agricoles.

La sécurité dans les exploitations et le comportement des associations anti-spécistes et environnementales ont suscité le débat avec finalement un consensus entre les agriculteurs et le député : de tels agissements doivent être punis.

Les autres députés seront reçus dans les semaines à venir par d’autres agriculteurs du territoire afin de les sensibiliser à ces mêmes enjeux et à d’autres dossiers comme les retraites agricoles ou les effets des aléas climatiques de la dernière campagne. Une rencontre avec les sénateurs et les représentants de l’État (préfet et DDTM) du département est également envisagée pour la fin de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité