Aller au contenu principal

Salon
Les scolaires impatients de découvrir Ambiance Terre

Ambiance Terre accueillera lors de sa première journée, le 23 septembre, de nombreux groupes scolaires. Pour
le directeur de l’école de Voulmentin, la visite au Bocapole de Bressuire sera un support au programme pédagogique.
 

La journée du vendredi sera consacrée à la visite des établissements scolaires.
© DR

La sortie n’est prévue que pour la prochaine année scolaire mais Cyril Colléter, le directeur de l’établissement scolaire de Voulmentin, est déjà dans les starting-blocks. Le vendredi 23 septembre, trois classes de l’école du bocage bressuirais, soit 80 élèves du CP au CM2, iront découvrir l’agriculture au salon Ambiance Terre, au Bocapole de Bressuire.

 

Bien que notre école soit située dans une commune rurale, beaucoup d’enfants ignorent le monde agricole qui nous entoure.

 

L’invitation au salon est tombée dans la boîte mail du chef d’établissement il y a quelques semaines : « J’ai été aussitôt emballé par l’idée de cette visite, affirme-t-il. Bien que notre école soit située dans une commune rurale, beaucoup d’enfants ignorent le monde agricole qui nous entoure ». La proximité de Bocapole a fini de décider l’équipe pédagogique, permettant d’optimiser le temps de transport pour profiter au maximum de l’excursion.

Faire fructifier la visite

Au programme de la journée : visite de la ferme pédagogique, jeu de l’oie, jeu des sens ou reconnaissance des graines. « Le salon sera l’occasion de découvrir les produits agricoles de base, d’apprendre aux enfants d’où vient notre alimentation, comment sont fabriqués le pain ou l’huile. Nous pourrons également mettre des noms sur tous les animaux, ce qui ne va pas de soi, notamment pour les plus jeunes élèves. Il y aura aussi la découverte des métiers de l’agriculture ».

Ces notions agricoles seront un support supplémentaire pour le programme scolaire officiel. Cyril Colléter et son équipe pédagogique comptent faire fructifier leur visite : « En amont et en aval de l’événement, nous allons pouvoir illustrer les thématiques des sciences de la nature, de la géographie ou étudier des textes de français liés à l’agriculture. Nous allons par exemple nous entraîner à la reconnaissance de graines avant la visite, ou étudier les bassins de production ».

 

Construire une culture commune

Le chef d’établissement voit également cette mise en lumière de l’agriculture sous un angle social : « Plusieurs de nos élèves sont issus du milieu agricole. Ce sera l’occasion de mettre en avant leurs connaissances extra-scolaires, de leur donner un temps d’écoute, quand parfois certains d’entre eux craignent le regard des autres. Si l’école est source d’apprentissages, les connaissances extérieures le sont tout autant et nous enrichissent. L’objectif est de construire une culture commune pour nos élèves ».
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité