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Salon
Les scolaires impatients de découvrir Ambiance Terre

Ambiance Terre accueillera lors de sa première journée, le 23 septembre, de nombreux groupes scolaires. Pour
le directeur de l’école de Voulmentin, la visite au Bocapole de Bressuire sera un support au programme pédagogique.
 

La journée du vendredi sera consacrée à la visite des établissements scolaires.
© DR

La sortie n’est prévue que pour la prochaine année scolaire mais Cyril Colléter, le directeur de l’établissement scolaire de Voulmentin, est déjà dans les starting-blocks. Le vendredi 23 septembre, trois classes de l’école du bocage bressuirais, soit 80 élèves du CP au CM2, iront découvrir l’agriculture au salon Ambiance Terre, au Bocapole de Bressuire.

 

Bien que notre école soit située dans une commune rurale, beaucoup d’enfants ignorent le monde agricole qui nous entoure.

 

L’invitation au salon est tombée dans la boîte mail du chef d’établissement il y a quelques semaines : « J’ai été aussitôt emballé par l’idée de cette visite, affirme-t-il. Bien que notre école soit située dans une commune rurale, beaucoup d’enfants ignorent le monde agricole qui nous entoure ». La proximité de Bocapole a fini de décider l’équipe pédagogique, permettant d’optimiser le temps de transport pour profiter au maximum de l’excursion.

Faire fructifier la visite

Au programme de la journée : visite de la ferme pédagogique, jeu de l’oie, jeu des sens ou reconnaissance des graines. « Le salon sera l’occasion de découvrir les produits agricoles de base, d’apprendre aux enfants d’où vient notre alimentation, comment sont fabriqués le pain ou l’huile. Nous pourrons également mettre des noms sur tous les animaux, ce qui ne va pas de soi, notamment pour les plus jeunes élèves. Il y aura aussi la découverte des métiers de l’agriculture ».

Ces notions agricoles seront un support supplémentaire pour le programme scolaire officiel. Cyril Colléter et son équipe pédagogique comptent faire fructifier leur visite : « En amont et en aval de l’événement, nous allons pouvoir illustrer les thématiques des sciences de la nature, de la géographie ou étudier des textes de français liés à l’agriculture. Nous allons par exemple nous entraîner à la reconnaissance de graines avant la visite, ou étudier les bassins de production ».

 

Construire une culture commune

Le chef d’établissement voit également cette mise en lumière de l’agriculture sous un angle social : « Plusieurs de nos élèves sont issus du milieu agricole. Ce sera l’occasion de mettre en avant leurs connaissances extra-scolaires, de leur donner un temps d’écoute, quand parfois certains d’entre eux craignent le regard des autres. Si l’école est source d’apprentissages, les connaissances extérieures le sont tout autant et nous enrichissent. L’objectif est de construire une culture commune pour nos élèves ».
 

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