Aller au contenu principal

Salon
Les scolaires impatients de découvrir Ambiance Terre

Ambiance Terre accueillera lors de sa première journée, le 23 septembre, de nombreux groupes scolaires. Pour
le directeur de l’école de Voulmentin, la visite au Bocapole de Bressuire sera un support au programme pédagogique.
 

La journée du vendredi sera consacrée à la visite des établissements scolaires.
© DR

La sortie n’est prévue que pour la prochaine année scolaire mais Cyril Colléter, le directeur de l’établissement scolaire de Voulmentin, est déjà dans les starting-blocks. Le vendredi 23 septembre, trois classes de l’école du bocage bressuirais, soit 80 élèves du CP au CM2, iront découvrir l’agriculture au salon Ambiance Terre, au Bocapole de Bressuire.

 

Bien que notre école soit située dans une commune rurale, beaucoup d’enfants ignorent le monde agricole qui nous entoure.

 

L’invitation au salon est tombée dans la boîte mail du chef d’établissement il y a quelques semaines : « J’ai été aussitôt emballé par l’idée de cette visite, affirme-t-il. Bien que notre école soit située dans une commune rurale, beaucoup d’enfants ignorent le monde agricole qui nous entoure ». La proximité de Bocapole a fini de décider l’équipe pédagogique, permettant d’optimiser le temps de transport pour profiter au maximum de l’excursion.

Faire fructifier la visite

Au programme de la journée : visite de la ferme pédagogique, jeu de l’oie, jeu des sens ou reconnaissance des graines. « Le salon sera l’occasion de découvrir les produits agricoles de base, d’apprendre aux enfants d’où vient notre alimentation, comment sont fabriqués le pain ou l’huile. Nous pourrons également mettre des noms sur tous les animaux, ce qui ne va pas de soi, notamment pour les plus jeunes élèves. Il y aura aussi la découverte des métiers de l’agriculture ».

Ces notions agricoles seront un support supplémentaire pour le programme scolaire officiel. Cyril Colléter et son équipe pédagogique comptent faire fructifier leur visite : « En amont et en aval de l’événement, nous allons pouvoir illustrer les thématiques des sciences de la nature, de la géographie ou étudier des textes de français liés à l’agriculture. Nous allons par exemple nous entraîner à la reconnaissance de graines avant la visite, ou étudier les bassins de production ».

 

Construire une culture commune

Le chef d’établissement voit également cette mise en lumière de l’agriculture sous un angle social : « Plusieurs de nos élèves sont issus du milieu agricole. Ce sera l’occasion de mettre en avant leurs connaissances extra-scolaires, de leur donner un temps d’écoute, quand parfois certains d’entre eux craignent le regard des autres. Si l’école est source d’apprentissages, les connaissances extérieures le sont tout autant et nous enrichissent. L’objectif est de construire une culture commune pour nos élèves ».
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité