Aller au contenu principal

Les rencontres Made in viande du 21 au 25 mai

Élevages, outils de transformation ou points de ventes, Interbev organise la communication des filières viande dans le cadre des rencontres Made in viande.

Plus de 280 bovins sont passés sur le ring de la vente au cadran de Parthenay le 5 avril, jour des rencontres Made in viande 2016 dédié à la presse.
Plus de 280 bovins sont passés sur le ring de la vente au cadran de Parthenay le 5 avril, jour des rencontres Made in viande 2016 dédié à la presse.
© Ronan Lombard

À la rencontre des métiers qui œuvrent pour la viande. Fin mai (du samedi 21 au mercredi 25), Interbev organise en France son opération de communication Made in viande. Pour les hommes et les femmes des filières de l’élevage et de la viande, c’est une invitation à présenter leur quotidien et leur travail au grand public. En Poitou-Charentes, en amont des dates publiques, une journée dédiée à la presse avait lieu le 5 avril. Le marché aux bestiaux de Parthenay figurait au programme des visites. Pendant la vente bovine hebdomadaire, Denis Coudreau, le président et directeur du marché, présentait son outil.
Cinq ans après avoir repris la gestion des ventes, « nous sommes en développement, de 30 % l’an dernier », notamment grâce au besoin de broutards pour le marché turc. « Aujourd’hui, cette destination est fermée en raison de la FCO » car la Turquie ne veut pas importer d’animaux originaires de zones touchées, même vaccinés. L’éleveur ne cache donc pas les difficultés actuelles : « nous sommes pénalisés par rapport au prix de la viande. »
Concernant les bêtes grasses, certains éleveurs « ne veulent pas laisser partir leurs animaux à des prix aussi bas », d’où une mévente constatée par le président.

Des acteurs ancrés dans leur temps
Une des ambitions de ces rencontres mises en place par l’interprofession des viandes est de faire présenter les métiers des filières par les professionnels eux-mêmes. Au marché, l’activité maigre, pourtant relativement récente dans l’histoire de la place, représente désormais 70 % des transactions du mardi. Elle est un des arguments qui démontre que « le cadran répond au besoin de l’élevage actuel », estime Denis Coudreau, qui met en avant le paiement aux apporteurs « rapide et sécurisé. » Mis en place pour les bovins en avril 2011, le cadran est un outil qui a contribué à « augmenter les apports et les ventes » à Parthenay.
En septembre 2015, le mécanisme du cadran a été adapté à la vente du mercredi, qui concerne les ovins. En plus de nouveaux éleveurs, « nous avons conservé 90 % » de ceux qui venaient vendre de gré à gré.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 15 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité