Aller au contenu principal

Les marchés de producteurs prennent leurs quartiers d’été

Le premier marché de producteurs de pays de la saison estivale s’est tenu le 16 juin à La Rochefoucauld. Le public était au rendez-vous de cette manifestation attendue, qui met la gastronomie et l’agriculture charentaise en avant.

Pineaux, vins de pays charentais, fromages, viande de bœuf, escargots, noix, miels… il y en a toujours pour tous les goûts lors des marchés de producteurs de pays organisés par la Chambre d’agriculture de la Charente. Cette année, 53 marchés sont proposés dans 46 communes. 70 producteurs sont mobilisés pour animés ces marchés du soir (à partir de 18 heures) et en faire des moments festifs. « Nous fêtons la vingtième année, indique Christian Daniau, président de la Chambre, en faisant la visite des stands avec les officiels, le 16 juin à La Rochefoucauld. C’est important de promouvoir notre agriculture, d’aller à la rencontre des consommateurs et d’expliquer notre métier ». Nathalie Valleix, secrétaire générale de la préfecture, appuie ces propos : « Les services de l’État travaillent au quotidien pour l’agriculture. La relation consommateur/producteur est importante. Elle a été primordiale lors du confinement. Puis elle s’est un peu effritée, alors que les circuits courts sont essentiels ».

Promouvoir la gastronomie locale

Les partenaires de la Chambre d’agriculture ont découvert les différents stands et les productions principales du département. Christian Daniau salue le travail du maraîcher, « une activité compliquée, qui demande beaucoup d’investissement, qu’on a intérêt à soutenir ». Il glisse aussi un mot aux Ruchers de l’Argentor, s’excusant de la diminution des cultures de colza cette année, « Cela complique la production des ruchers. Promis, nous ferons mieux l’an prochain… ». Didier Destrait, éleveur à Chasseneuil-sur-Bonnieure, président de la fédération de Groupama, rappelle le soutien du groupe mutualiste aux agriculteurs. Guillaume Chamouleau, céréalier à Cellefrouin, vice-président de la Chambre d'agriculture, fait la promotion de la marque #aimetonagri. Mickael Laville, maire de Champniers (commune où la saison des marchés sera clôturée le jeudi 31 août), président du service de collecte et traitement des déchets de la Charente Calitom, partenaire depuis 15 ans des marchés de pays, a présenté la barquette alu éco-responsable, dont 13 000 exemplaires ont été produits pour distribuer aux consommateurs des marchés qui souhaitent rapporter leur repas chez eux. L’office de tourisme de la communauté de communes de La Rochefoucauld-Porte du Périgord était aussi de la partie pour promouvoir le patrimoine local.


Lors des marchés, la grande famille de l’agriculture charentaise se retrouve pour un événement fédérateur. Le public répond présent. C’est la meilleure réponse possible à l’agri-bashing.

Les prochains marchés de producteurs de pays ont lieu le mercredi 28 juin à Ruelle-sur-Touvre et Soyaux, puis le jeudi 29 juin à Chasseneuil-sur-Bonnieure. Les marchés du vendredi 30 juin auront lieu à Nieuil et Puyréaux. Plus d'infos sur le site Pensez Local 16.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité