Aller au contenu principal

Les maires ruraux veulent garder leurs écoles

Ce type d'article revient malheureusement tous les ans à la même époque : de nouvelles fermetures de classes ou d'écoles sont envisagées dans la Vienne pour la prochaine rentrée. L'association des maires ruraux de la Vienne dénonce ces projets, dont beaucoup concernent des communes rurales.

Une vingtaine d'élus se sont retrouvés lundi devant le Rectorat, à Poitiers.
Une vingtaine d'élus se sont retrouvés lundi devant le Rectorat, à Poitiers.
© Elisabeth Hersand

"Tout le monde dit qu'il aime le monde rural. Mais c'est comme en amour, il faut des preuves !" peste Cyril Cibert. Le maire de Chenevelles et président de l'association des maires ruraux de la Vienne était lundi devant le Rectorat de Poitiers, avec d'autres élus du département : maires, mais aussi parlementaires.

À leurs côtés, des représentants des enseignants et des parents d'élèves s'étaient mobilisés pour "dire stop à l'hémorragie" dans le système éducatif, plus particulièrement en milieu rural. "Il y a 52 projets de fermeture, et plus de la moitié sont dans le monde rural" explique Matthieu Menant, secrétaire départemental du syndicat SNUipp.

Des éventuelles fermetures qui devraient être arrêtées le 5 mars, mais qui se précisent sur le terrain. "Le Dasen est venu à la rencontre de 10 communes sur le territoire de Vienne et Gartempe" s'inquiète Gisèle Jean. La maire de Queaux et vice-présidente de la communauté de communes rappelle que ce territoire a déjà connu des fermetures l'année dernière. Puisque le document n'est pas encore finalisé, les élus se disent "dans le flou".

Mais Cyril Cibert craint avant tout des gros regroupements, qui obligent les enfants à du temps de trajet en plus, mais aussi les communes à revoir les parcours des cars. "À la campagne, on a les mêmes droits qu'ailleurs ! Il faut arrêter de fragiliser le monde rural. Dans de nombreuses communes, les seuls services publics qu'il reste, c'est la mairie et les écoles".

Également présent à la mobilisation, Bruno Belin, sénateur de la Vienne réclame "de la cohérence. On nous annonce les Villages d'Avenir et France Ruralités, et ensuite on fragilise le monde rural en supprimant des classes ou écoles".

Et la représentante de la FCPE présente, Laurence Compagnon-Ravet, de s'interroger avec ironie. "On nous dit que le niveau scolaire est moins bon dans le monde rural... Cela veut-il dire que l'air de la campagne rend bête?". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité