Aller au contenu principal

Les maires ruraux veulent garder leurs écoles

Ce type d'article revient malheureusement tous les ans à la même époque : de nouvelles fermetures de classes ou d'écoles sont envisagées dans la Vienne pour la prochaine rentrée. L'association des maires ruraux de la Vienne dénonce ces projets, dont beaucoup concernent des communes rurales.

Une vingtaine d'élus se sont retrouvés lundi devant le Rectorat, à Poitiers.
Une vingtaine d'élus se sont retrouvés lundi devant le Rectorat, à Poitiers.
© Elisabeth Hersand

"Tout le monde dit qu'il aime le monde rural. Mais c'est comme en amour, il faut des preuves !" peste Cyril Cibert. Le maire de Chenevelles et président de l'association des maires ruraux de la Vienne était lundi devant le Rectorat de Poitiers, avec d'autres élus du département : maires, mais aussi parlementaires.

À leurs côtés, des représentants des enseignants et des parents d'élèves s'étaient mobilisés pour "dire stop à l'hémorragie" dans le système éducatif, plus particulièrement en milieu rural. "Il y a 52 projets de fermeture, et plus de la moitié sont dans le monde rural" explique Matthieu Menant, secrétaire départemental du syndicat SNUipp.

Des éventuelles fermetures qui devraient être arrêtées le 5 mars, mais qui se précisent sur le terrain. "Le Dasen est venu à la rencontre de 10 communes sur le territoire de Vienne et Gartempe" s'inquiète Gisèle Jean. La maire de Queaux et vice-présidente de la communauté de communes rappelle que ce territoire a déjà connu des fermetures l'année dernière. Puisque le document n'est pas encore finalisé, les élus se disent "dans le flou".

Mais Cyril Cibert craint avant tout des gros regroupements, qui obligent les enfants à du temps de trajet en plus, mais aussi les communes à revoir les parcours des cars. "À la campagne, on a les mêmes droits qu'ailleurs ! Il faut arrêter de fragiliser le monde rural. Dans de nombreuses communes, les seuls services publics qu'il reste, c'est la mairie et les écoles".

Également présent à la mobilisation, Bruno Belin, sénateur de la Vienne réclame "de la cohérence. On nous annonce les Villages d'Avenir et France Ruralités, et ensuite on fragilise le monde rural en supprimant des classes ou écoles".

Et la représentante de la FCPE présente, Laurence Compagnon-Ravet, de s'interroger avec ironie. "On nous dit que le niveau scolaire est moins bon dans le monde rural... Cela veut-il dire que l'air de la campagne rend bête?". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité