Les magasins de producteurs gardent le cap
Depuis une dizaine d'années, des magasins de producteurs s'implantent sur les territoires urbains, périurbains, et ruraux, répondant à une demande de consommateurs. La crise du covid avait donné beaucoup d'espoir aux agriculteurs. Même si le soufflé est retombé, ces boutiques conservent pour la plupart une force d'attraction non négligeable, et ce en dépit d'un pouvoir d'achat dégradé. Lire en pages 4 et 5
Depuis une dizaine d'années, des magasins de producteurs s'implantent sur les territoires urbains, périurbains, et ruraux, répondant à une demande de consommateurs. La crise du covid avait donné beaucoup d'espoir aux agriculteurs. Même si le soufflé est retombé, ces boutiques conservent pour la plupart une force d'attraction non négligeable, et ce en dépit d'un pouvoir d'achat dégradé. Lire en pages 4 et 5


Au fait, c'est quoi un vrai magasin de producteurs ? Il s'agit d'une boutique qui doit être gérée par des agriculteurs et qui réalise au moins 70 % de son chiffre d'affaires à partir des produits des agriculteurs membres de la structure. "Ces enseignes de producteurs ont l'avantage au niveau du territoire de relocaliser l'alimentation et l'économie", soulignait une étude de Cerfrance Poitou-Charentes de 2021.
Le centre de gestion rapporte aussi qu' "avec la crise sanitaire de 2020, en particulier au mois de mars, on a constaté que 65 % des Français en 2021 ont consommé des produits issus des circuits courts suite au confinement, au moins une fois par mois. Parmi ces 65 %, il y a 82 % d'entre eux qui ont réalisé leurs achats au niveau d'un point de vente physique : vente à la ferme, marchés, ou magasin de producteurs".