Aller au contenu principal

Fête rurale
Les Gueuletonards veulent faire guincher Nueil-les-Aubiers

Le 17 juin, un collectif d’une vingtaine d’agriculteurs neuillaubrais invite les habitants du coin à se régaler de produits locaux et à danser au son des fanfares et DJ. Un grand banquet festif pour faire découvrir la diversité des filières, sur réservation.

  

© DR

Le clos des Érables, ancienne ferme au cœur de Nueil-les-Aubiers ayant gardé le cachet de sa vie d’avant, risque de faire le plein de public, le samedi 17 juin à partir de 19 heures.

Le collectif des « Gueuletonards » convie tout un chacun (dans la limite de 300 places) à participer à une soirée de « bonne bouffe » et de bonne musique, baptisée « Le Graillou d’chez nous ! ».

« Nous sommes près de 20 agriculteurs et amis qui avons eu envie de faire revivre la ruralité, déroule Alexandre Brousseau, éleveur ovin et avicole à Nueil-les-Aubiers. « Après le Covid et face aux situations d’agribashing, cela nous semblait important ».

Cochon farci et autres joyeusetés

Le programme ne mettra en avant que du 100 % local, de l’assiette (voir menu ci-contre), à la musique, avec la venue des Couak’Onjoue (qui avaient fait swinguer le salon Ambiance Terre en septembre) et un DJ du cru : JP d’Happy by Culture (qui fait notamment la programmation musicale du « Jeudi du Val-de-Scie »).

« Il y aura de la traçabilité dans tout ce qui sera proposé.

À l’apéro, nous prendrons le temps d’expliquer l’origine de chaque produit. Le tout en conservant un esprit de festivité ! ». Un livret a aussi été conçu pour présenter chaque ferme qui participe au Graillou. « Il sera distribué aux convives », assure le jeune éleveur.

Menu

- Planches apéro,
- Cochon farci (Earl Mainard),
   mojettes de pays et salade,
- Tomme de vache (Gaec Blanchecoudre) et fromages de chèvre (Bazantay),
- Tiramisu (Les plaisirs du lait).

Pas que des circuits courts

Les réunions de préparation s’enchaînent pour le collectif d’agriculteurs, ainsi que la communication sur les réseaux sociaux. Si certains sont en circuits courts, ce n’est pas le cas de tous. « C’est ça aussi l’enjeu de la soirée, relève Alexandre. On souhaite présenter aussi le travail des filières plus longues, et il y en a beaucoup dans le bocage. On veut montrer que leurs produits aussi sont bons ». Rendez-vous le 17 juin pour valider !

Réservation via le QR code 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité