Aller au contenu principal

Fête rurale
Les Gueuletonards veulent faire guincher Nueil-les-Aubiers

Le 17 juin, un collectif d’une vingtaine d’agriculteurs neuillaubrais invite les habitants du coin à se régaler de produits locaux et à danser au son des fanfares et DJ. Un grand banquet festif pour faire découvrir la diversité des filières, sur réservation.

  

© DR

Le clos des Érables, ancienne ferme au cœur de Nueil-les-Aubiers ayant gardé le cachet de sa vie d’avant, risque de faire le plein de public, le samedi 17 juin à partir de 19 heures.

Le collectif des « Gueuletonards » convie tout un chacun (dans la limite de 300 places) à participer à une soirée de « bonne bouffe » et de bonne musique, baptisée « Le Graillou d’chez nous ! ».

« Nous sommes près de 20 agriculteurs et amis qui avons eu envie de faire revivre la ruralité, déroule Alexandre Brousseau, éleveur ovin et avicole à Nueil-les-Aubiers. « Après le Covid et face aux situations d’agribashing, cela nous semblait important ».

Cochon farci et autres joyeusetés

Le programme ne mettra en avant que du 100 % local, de l’assiette (voir menu ci-contre), à la musique, avec la venue des Couak’Onjoue (qui avaient fait swinguer le salon Ambiance Terre en septembre) et un DJ du cru : JP d’Happy by Culture (qui fait notamment la programmation musicale du « Jeudi du Val-de-Scie »).

« Il y aura de la traçabilité dans tout ce qui sera proposé.

À l’apéro, nous prendrons le temps d’expliquer l’origine de chaque produit. Le tout en conservant un esprit de festivité ! ». Un livret a aussi été conçu pour présenter chaque ferme qui participe au Graillou. « Il sera distribué aux convives », assure le jeune éleveur.

Menu

- Planches apéro,
- Cochon farci (Earl Mainard),
   mojettes de pays et salade,
- Tomme de vache (Gaec Blanchecoudre) et fromages de chèvre (Bazantay),
- Tiramisu (Les plaisirs du lait).

Pas que des circuits courts

Les réunions de préparation s’enchaînent pour le collectif d’agriculteurs, ainsi que la communication sur les réseaux sociaux. Si certains sont en circuits courts, ce n’est pas le cas de tous. « C’est ça aussi l’enjeu de la soirée, relève Alexandre. On souhaite présenter aussi le travail des filières plus longues, et il y en a beaucoup dans le bocage. On veut montrer que leurs produits aussi sont bons ». Rendez-vous le 17 juin pour valider !

Réservation via le QR code 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Thomas et sa vache Obstinée, présentée lors du Printemps des génisses en 2019.
Thomas Bitaudeau, futur installé et passionné de concours

Parcourant les concours depuis cinq ans avec les vaches du troupeau laitier parental, Thomas Bitaudeau franchira le pas de l'…

Publicité