Aller au contenu principal

Elevage laitier
Les glaces, une diversification rafraichissante et 100% locale

Depuis 15 ans, les 115 vaches du troupeau de la Roche laitière, à Brûlain, sont à l’origine d’une gamme de glaces vendues dans les magasins de producteurs. La transformation est assurée par la société Sopaglace, de Mauzé-sur-le-Mignon.

Sabine Brangier et Philippe Baudouin présentent les deux parfums les plus vendus parmi les 13 disponibles : vanille et fraise en morceaux. Des glaces sans colorant ni conservateurs.
© Chloé Poitau

C’est l’histoire de deux fils, Philippe Baudouin et Jean-François Duport, qui perpétuent la belle rencontre professionnelle de leurs papas, respectivement éleveur laitier et artisan pâtissier. Depuis plus de quinze ans maintenant, les deux hommes mettent en commun leurs savoir-faire pour concocter la crème glacée La Roche laitière, réalisée à façon et avec jaunes d’œufs, selon une recette « crème anglaise » décuplant la gourmandise du produit.

Dès février, Sabine Brangier, en charge de l’administration et de la commercialisation à la Sarl La Roche Laitière, détermine avec l’équipe de Sopaglace les volumes nécessaires à produire (jusqu’ici autour de 7000 pots d’un litre par an). « Jean-François et ses collègues nous conseillent sur les tendances pour ajouter des parfums à nos gammes, par exemple la mangue et le café cette année, ou pour développer d’autres produits comme la bûche glacée de Noël », indique-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité