Aller au contenu principal

Elevage laitier
Les glaces, une diversification rafraichissante et 100% locale

Depuis 15 ans, les 115 vaches du troupeau de la Roche laitière, à Brûlain, sont à l’origine d’une gamme de glaces vendues dans les magasins de producteurs. La transformation est assurée par la société Sopaglace, de Mauzé-sur-le-Mignon.

Sabine Brangier et Philippe Baudouin présentent les deux parfums les plus vendus parmi les 13 disponibles : vanille et fraise en morceaux. Des glaces sans colorant ni conservateurs.
© Chloé Poitau

C’est l’histoire de deux fils, Philippe Baudouin et Jean-François Duport, qui perpétuent la belle rencontre professionnelle de leurs papas, respectivement éleveur laitier et artisan pâtissier. Depuis plus de quinze ans maintenant, les deux hommes mettent en commun leurs savoir-faire pour concocter la crème glacée La Roche laitière, réalisée à façon et avec jaunes d’œufs, selon une recette « crème anglaise » décuplant la gourmandise du produit.

Dès février, Sabine Brangier, en charge de l’administration et de la commercialisation à la Sarl La Roche Laitière, détermine avec l’équipe de Sopaglace les volumes nécessaires à produire (jusqu’ici autour de 7000 pots d’un litre par an). « Jean-François et ses collègues nous conseillent sur les tendances pour ajouter des parfums à nos gammes, par exemple la mangue et le café cette année, ou pour développer d’autres produits comme la bûche glacée de Noël », indique-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité