Aller au contenu principal

Salon Comptoir et Fournil Pro
Les filières alimentaires locales à l'honneur

Le salon Comptoir et Fournil Pro, les 5 et 6 mars à La Rochelle, a été une nouvelle fois l’occasion de mettre en avant la filière agricole locale auprès des professionnels de la restauration hors domicile.

À l’heure où le Salon de l’agriculture fermait ses portes à Paris, un autre événement battait son plein à La Rochelle : la 8ème édition du salon Comptoir et Fournil Pro, organisé par la CCI Charente-Maritime à l’espace Encan. Ce rendez-vous entre professionnels était l’occasion de mettre en contact les restaurateurs, cafetiers et boulangers avec leurs fournisseurs en machines, en produits alimentaires. Il aura aussi permis de montrer que ces secteurs demeurent dynamiques en dépit des difficultés subies ces derniers mois, notamment le coût de l’énergie et des matières premières.

Le cours du blé notamment a particulièrement impacté le secteur meunier, explique Jean-Charles Lévy, directeur général de la minoterie Méchain de Courcelles. « 85 % du prix de revient de la farine vient du blé, et nous nous sommes retrouvés avec des hausses de plus du double du prix antérieur. » Pour ce transformateur qui achète son blé auprès des coopératives locales et écoule la totalité de sa production auprès d’artisans (boulangeries, pizzerias…), il a fallu restreindre les marges et se résigner à augmenter les prix. « L’annoncer aux clients n’est pas simple, mais nous n’avions pas le choix. »

Autre secteur qui traverse une mauvaise passe : le bio, dont il était question à l’espace Producteurs locaux du salon. Pierre-François Robin, agriculteur à St-Xandre, a profité de ce rendez-vous pour porter la voix de la filière face aux professionnels. Les dégustations qu’il proposait ont aussi été l’occasion de mettre en avant les produits de son exploitation, légumes et légumineuses, et d’échanger avec plusieurs professionnels, désireux de visiter sa ferme. « C’est plutôt une bonne surprise », estime-t-il. Un avis positif partagé par son collègue de Marsilly, Christophe Guibert, lui aussi en bio, qui présentait sa farine et ses légumineuses, qu’il a commencés à vendre en circuits courts il y a quelques mois. « J’ai rencontré des restaurateurs, des boulangers du secteur qui ne me connaissaient pas, c’est positif. »

Des concours mettant à l'honneur les savoir-faire

Positif, comme les divers événements qui ont mis en avant les savoir-faire du territoire, à l’image du premier concours départemental de la galette charentaise. Après la dégustation par un jury comprenant des spécialistes de cette tradition locale, Olivier Neveu, président de la Fédération départementale de la boulangerie et de la boulangerie de Charente-Maritime, a remis son trophée au vainqueur. Il s’agit de Nicolas Aucher, boulanger à Meschers-sur-Gironde. La deuxième place est revenue à Samuel Coblard de St-Xandre, et la troisième à Patrice Pardiveau de Montguyon. Olivier Neveu s’est félicité de la réussite de cette première édition, avec 22 candidats. « On va le rééditer », a-t-il promis, en évoquant un recentrage sur la recette traditionnelle nature ou à l’angélique, sans les parfums autorisés cette fois-ci.

Une épreuve de confection de paniers de fruits et légumes à laquelle ont participé de jeunes apprentis du CFA de Lagord sous l’égide de Charlotte Entraigues, primeur et Meilleur ouvrier de France, a également eu lieu le lundi ; c’est l’entreprise Aunis Fruits, de St-Laurent-de-la-Prée, qui a fourni les produits utilisés. « Faire des salons régionaux comme Comptoir et Fournil Pro, juste après le Salon de l’agriculture, c’est une bonne façon de rebondir et d’amener du dynamisme dans le territoire », juge son directeur, Philippe Parnaudeau.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité